CAIRN.INFO : Matières à réflexion
file_downloadDocuments associés

Nul ne sait encore qui, à l’avenir, habitera la cage, ni si, à la fin de ce processus gigantesque, apparaîtront des prophètes entièrement nouveaux, ou bien une puissante renaissance des penseurs et des idéaux anciens, ou encore – au cas où rien de cela n’arriverait – une pétrification mécanique, agrémentée d’une sorte de vanité convulsive. En tout cas, pour les derniers hommes de ce développement de la civilisation, ces mots pourraient se tourner en vérité – spécialistes sans vision et voluptueux sans cœur – ce néant s’imagine avoir gravi un degré de l’humanité jamais atteint jusque-là (Max Weber, L’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme, 1964, p. 251).
Transistor, microprocesseur, informatique personnelle, Internet, réseaux sociaux, cloud, intelligence artificielle : plusieurs générations de technologies informatiques ont été produites dans la Silicon Valley. En plus d’un pôle industriel de premier plan, cette région du nord de la Californie est devenue au cours des dernières années un lieu de pouvoir et d’influence. Alors que les grandes entreprises de la région se sont hissées au rang des premières capitalisations boursières mondiales, les promesses, de la lutte contre le vieillissement menée par les startups de la « biotech » aux ambitions spatiales d’Elon Musk, suscitent un intérêt planétaire. La région a même été définie comme un « laboratoire » et un « modèle » de société nouvelle (Dagnaud, 2015), ayant accouché d’une suite de révolutions : celle des grandes bases de données et des modèles prédictifs (Anderson, 2008) ; celle d’une rupture esthétique initiée par la diffusion d’outils informatiques plaçant en leur cœur les notions d…

file_downloadDocuments associés
Français

La Silicon Valley a été présentée au cours des dernières années comme un lieu à l’influence grandissante, ayant valeur de modèle économique, culturel et politique. Dans la continuité des travaux sur la dimension symbolique du capitalisme, cet article interroge la cohérence du projet normatif de la Silicon Valley dans un contexte de croissance, d’internationalisation et d’hétérogénéité grandissante du secteur des hautes technologies. Pour y parvenir, trois types de matériaux ont été mobilisés : un suivi prosopographique des personnalités les plus suivies sur deux réseaux sociaux (LinkedIn et Twitter) au sein de la Silicon Valley, une analyse lexicométrique d’un corpus de leurs messages et une enquête ethnographique au sein de la région. Sur cette base, l’article avance trois résultats principaux. D’abord, il présente une morphologie sociale de ces personnalités, en montrant leur position intermédiaire au croisement de différents secteurs. Deuxièmement, l’article met en lumière la cohérence d’un discours qui lie promotion et autopromotion via les outils numériques, d’une part, la réussite individuelle et le progrès universel à travers l’entrepreneuriat technologique, d’autre part. Troisièmement, la positivité des discours, dans leur forme et leur contenu, a pour envers une forme d’étanchéité aux critiques dont a fait l’objet l’industrie des nouvelles technologies au cours des dernières années.

  • influenceurs
  • Silicon Valley
  • entrepreneuriat
  • réseaux sociaux
  • critiques
Olivier Alexandre
Chargé de recherche, sociologie, CNRS/Centre Internet et Société CNRS/Centre Internet et Société, 59/61 rue Pouchet, 75849 Paris cedex 17, France
Samuel Coavoux
Chercheur, sociologie, Orange Labs/SENSE-Orange Labs/SENSE, 40 avenue de la République, CS 50010, 92326 Châtillon cedex, France
Le texte intégral de cet article est diffusé sur un autre portail
Mis en ligne sur Cairn.info le 13/07/2021
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Presses Universitaires de France © Presses Universitaires de France. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...