CAIRN.INFO : Matières à réflexion

1 De prime abord, croiser les questions religieuses et le champ de la protection de l’enfance paraît moins complexe au Québec qu’en France, où laïcité et religion sont souvent mises en opposition. À la lecture de l’ouvrage de Lorraine Derocher, Intervenir auprès de sectes religieuses en protection de la jeunesse : un défi, cette idée nous quitte rapidement. Il est vrai que dans ce livre, ce n’est pas de toutes les questions religieuses dont il s’agit, mais des questions qui se posent aux travailleurs sociaux lorsqu’ils ont à intervenir auprès de « groupes sectaires ». La clarté de l’ouvrage et son organisation nous amènent rapidement à comprendre la nécessité d’un tel travail au-delà de son aspect quantitatif, même si quelques données chiffrées nous auraient permis de mieux mettre en contexte le sujet. D’abord, parce que c’est à un cas-limite auquel Lorraine Derocher s’intéresse, cette recherche permet de pointer les difficultés de l’application de la Loi de protection de la jeunesse (LPJ) dans le cadre particulier des groupes sectaires. Ensuite, l’un des objets de cet ouvrage, et non des moindres, est de pouvoir « offrir aux professionnels de la protection de la jeunesse un cadre qui leur permettrait de préciser leurs stratégies d’intervention » (p. 21) et dans ce sens, ce « projet est ancré dans une sociologie d’accompagnement » (p. 13). L’ouvrage, issu d’une recherche doctorale en sociologie, est composé de six chapitres.

2 Le premier chapitre présente l’enquête qualitative menée et indique l’angle d’approche novateur qui est celui de l’auteure : Lorraine Derocher a en effet l’objectif de sortir du débat habituel en se plaçant « sous l’angle spécifique de l’application de la LPJ » (p. 12). C’est parce que les « sectes » sont vues comme « des mouvements religieux relativement en tension avec les normes et les valeurs dominantes de la société » (p. 11) qu’elles peuvent, dans leur forme extrême – l’environnement fermé – « constituer pour l’enfant un milieu à risque » (p. 21). Pour tenter de mieux cerner la question, l’auteure a réalisé une trentaine d’entretiens avec des professionnels qui ont eu à intervenir dans ce cadre d’abord, des parents qui ont fait l’expérience de la vie en milieu sectaire ensuite, ainsi que des adultes qui y ont passé une partie de leur enfance.

3 Le deuxième chapitre, « Des enfants victimes », met en lumière la « polyvictimisation » dont sont sujets les enfants qui vivent dans des sectes fermées. Reprenant la littérature disponible à ce sujet en la confrontant avec les données recueillies auprès de ses interlocuteurs, l’auteure fait ressortir trois principaux points. D’abord, ces enfants « ont subi entre trois et six des formes de victimisation suivantes : mauvais traitements psychologiques, abus sexuels, négligence, abus physiques, abandon, situations suscitant des troubles de comportement sérieux » (p. 31). Ensuite, en faisant référence à des concepts tels que religious child maltreatment[1] ou religion-related child abuse[2] dont l’idée consiste à comprendre les maltraitances fondées sur des croyances religieuses, l’auteure conclut que les « enfants victimes de maltraitance dans les sectes le sont de trois manières [...] : par le terrorisme spirituel, par les pratiques religieuses extrêmes (rituels dangereux) et par l’abus d’autorité » (p. 41). Enfin, c’est l’isolement social de l’enfant qui semble être le dénominateur commun de toutes les situations en milieu fermé.

4 Dans le troisième chapitre, « Les défis particuliers de l’intervention en milieu sectaire », la question est traitée sous l’angle de l’intervention et des difficultés spécifiques qui se posent aux professionnels ; il repose sur la description détaillée de plusieurs interventions de grande envergure qui ont donné lieu à des résultats nuancés. L’auteure, à partir d’un travail de littérature conséquent, fait ressortir cinq obstacles majeurs auxquels ont à faire face les intervenants : « 1) la résistance excessive des communautés à l’intervention, traduite par une contre-réaction ; 2) le besoin de compréhension du phénomène sectaire ; 3) le manque de volonté politique 4) l’isolement des mineurs ; 5) la relation avec le leader » (p. 70) – les deux derniers points font l’objet des deux chapitres suivants. Lorraine Derocher parvient, dans ce chapitre, à faire un pas de côté en invitant les professionnels à sortir d’une vision morale et normative à l’égard des adeptes des sectes, vision qui peut s’imposer au premier abord.

5 Les chapitres 4 et 5 reviennent sur les deux derniers obstacles à une intervention réussie : « L’isolement des enfants » et « Le positionnement du leader ». En mettant en lien résultats d’enquêtes réalisées sur le sujet et analyses d’entretiens, la sociologue s’inscrit dans la définition donnée par le cadre légal pour lequel « l’isolement d’un enfant, s’il est vécu de manière grave et continue, [est] une forme de mauvais traitements psychologiques » (p. 95). Parce que ce milieu fermé devient pour l’enfant la seule instance de socialisation, qu’il lui impose une vision « démonisée de la société moderne » (p. 89), et lui offre un système normatif de type « total » – au sens d’Erving Goffman – Lorraine Derocher affirme que, plutôt que de chercher à savoir si la notion de « secte » correspond à la situation, l’isolement social ou physique est un meilleur indicateur du danger de l’enfant ; cette idée est au cœur de l’ouvrage et c’est là son caractère particulièrement novateur. Quant à la question de la place du leader lors de l’intervention, question principalement traitée sous l’angle psychologique, elle fait l’objet du cinquième chapitre. Exclusivement tourné vers l’intervention, ce chapitre sensibilise aux « personnalités narcissiques » des leaders religieux, dont l’auteure démontre la nécessité de tenir compte lors d’une intervention.

6 Enfin, le dernier chapitre clôt l’ouvrage en proposant un « modèle conceptuel d’intervention » (p. 141) construit comme un « idéal-type » wébérien. Ce modèle repose sur une « approche compréhensive » que l’auteure oppose à une « approche interventionniste », malgré leur objectif commun de protéger l’enfant. La seconde approche part d’une vision morale qui opposerait le « Bien » de l’intervention étatique au « Mal » du milieu sectaire, mais qui participe selon Lorraine Derocher à un « durcissement » des frontières de la secte, et aboutit trop souvent à des résultats peu concluants. À l’inverse, la première approche proposée par la sociologue oriente son action vers « l’aide accordée aux parents » (p. 164) en les considérant comme « victime[s] d’un contexte qui influence [leurs] pratiques éducatives » (p. 168) et qui victimise également l’enfant. C’est à partir de ce regard compréhensif, qui envisage et cherche à comprendre l’ensemble des acteurs en présence – les enfants, les parents, les leaders – que l’intervention peut, selon l’auteure, aboutir à la réussite.

7 Se situant résolument vers l’intervention, cet ouvrage apporte des clés de compréhension intéressantes pour les professionnels. Nous pourrions peut-être regretter qu’aucun chapitre n’ait été l’occasion d’une analyse plus en profondeur des entretiens réalisés avec les principaux intéressés, à savoir les adultes ayant vécu en milieu sectaire durant leur enfance, dont les récits d’expériences auraient pu nous renseigner d’une autre manière et, en complément de la littérature, sur les conditions de vie dans ce contexte. Mais concluons surtout sur l’aspect novateur de l’ouvrage de Lorraine Derocher qui permet de déconstruire l’objet (politiquement sensible) de « secte ». Si cette notion garde une valeur descriptive tout au long de l’ouvrage, l’auteure remet en cause sa fécondité analytique pour l’intervention. Et c’est précisément cette heureuse distinction qui inscrit l’ouvrage dans un complexe équilibre entre recherche et intervention, lesquelles ont pour objectif commun la protection de l’enfant.

Notes

  • [1]
    Janet HEIMLICH, Breaking Their Will : Shedding Light on Religious Child Maltreatment, Prometheus Books, 2011.
  • [2]
    Bette L. BOTTOMS, Phillip R. SHAVER, Gail S. GOODMAN, Jianjian QIN, « In the Name of God : A Profile of Religion Related Child Abuse », Journal of Social Issues, 51 (2), pp. 85-111, 1995.
Sarra Chaieb
Doctorante en sociologie à l’Université de Strasbourg (Laboratoire Dynamiques européennes-UMR 7367) sous la direction de Catherine Delcroix. Elle a bénéficié d’un contrat Cifre (Convention industrielle de formation par la recherche) à l’Observatoire national de l’enfance en danger (Oned) entre 2011 et 2014. Sa thèse de doctorat cherche à comprendre la manière dont se construisent les modes d’identification des enfants placés principalement issus de minorités, dans deux associations de protection de l’enfance imprégnées par le religieux. En croisant des récits de vie recueillis avec des personnes anciennement placées et des entretiens avec des professionnels de ces deux associations, cette recherche met également en lumière les influences des cadres institutionnels dans la construction identitaire des enfants placés. Elle a notamment co-rédigé avec Christoph SCHWARTZ, « Intergenerational transmission of trajectories of suffering in precarious environments. Researching the younger generations’ strategies of reinterpretation », Zeitschrift für Qualitative Forschung, 1-2/2014, S.1-2, pp. 57-77 ; avec Claire COSSÉ : « L’émigration des Juifs d’Afrique du Nord : un défi pour l’OSE », in Michèle BECQUEMIN, Une institution juive dans la République. L’Œuvre de Secours aux Enfants. Pour une histoire du service sociale et de la protection de l’enfance, Petra, 2013, pp. 133-178.
Mis en ligne sur Cairn.info le 23/12/2016
https://doi.org/10.3917/rf.013.0105
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Union nationale des associations familiales © Union nationale des associations familiales. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...