Article
Ce trente-troisième numéro de la revue Recherches en psychanalyse regroupe un ensemble de textes internationaux, de Tunisie, du Brésil, du Japon et de France, dont certains semblent se répondre dans leur conception pluriverselle de la psychanalyse.
Le premier article, La géode freudienne. À propos de la référence minéralogique dans la psychopathologie de Freud, signé par Miguel Angel Sierra Rubio, s’applique à effectuer une généalogie du recours de Freud aux métaphores et constructions minéralogiques.
La référence minéralogique couvre trois dimensions de la psychopathologie : la pathogénie ou théorie de formation du symptôme, la nosographie ou classification des entités cliniques, et la nosologie ou théorie du tomber-malade. En effet, dans sa conception nosologique du rapport entre normalité et pathologie, Freud utilise, à plusieurs reprises, une métaphore cristallographique dont la parenté revient à Tschermak. Si une telle métaphore permet de concevoir la décompensation du sujet, sa « fissilité », selon les lignes et propriétés structurelles du cristal, elle présente toutefois des limites : elle ne rend compte ni des coordonnées métapsychologiques du refoulement, ni de la nature du traumatisme. Cette imagerie cristallographique trouve une postérité dans les développements de Lacan sur les structures cliniques et ceux de Bergeret sur les structures de la personnalité. L’interrogation de l’extension ainsi que de la compréhension des métaphores minéralogiques chez Freud, de sa généalogie et, partant, de la représentation structurale, permet alors, pourrions-nous ajouter, d’aborder de manière critique toute classification structurale, toujours susceptible d’être ramenée à des conditions de possibilité discursives et historiques…
Auteur
Université de Paris – UFR IHSS Bâtiment Olympe de Gouges – 8, rue Albert Einstein – 75013 Paris – France
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 25/08/2022
- https://doi.org/10.3917/rep2.033.0001

Veuillez patienter...