Article
Querida Amazonia est un texte traversé de poésie et de rêves : grande nouveauté dans un document du magistère ! Il est rare qu’un pape choisisse le registre poétique pour exprimer ce qui lui tient à cœur. Ce texte résonne de façon plus prophétique encore en ce temps de sortie de confinement : aux peuples autochtones, isolés, volontairement ou non, le pape rappelle les richesses mais aussi les souffrances de cet isolement.
Cette exhortation nous emmène au long du fleuve Amazone, dans la tradition poétique des grands écrivains latino-américains, nous invitant à le contempler tout en écoutant les mélopées venues de ses rives. Et le premier écho est un cri de douleurs.« Nombreux sont les arbres où la torture a vécu, et vastes les forêts achetées au milieu de mille morts. »
Le pape François exprime quatre rêves : social, culturel, écologique et écclésial. Le rêve est d’abord un rêve de paix et de justice. Les peuples indigènes d’Amazonie sont persécutés et leurs leaders, catholiques pour la plupart, sont en danger de mort. Querida Amazonia creuse ainsi le sillon ouvert par Laudato si’ (pape François, 2015), soulignant la violence meurtrière de certaines logiques économiques.
François nomme explicitement « injustice et crime » ces projets politiques ou économiques qui « détruisent l’Amazonie et ne respectent pas le droit des peuples autochtones » (QuA 14). Ces termes forts résonneront profondément en Amazonie et dans beaucoup d’autres régions du monde. Ils appellent à la conversion et conduisent François à demander pardon au nom de l’Église : « …
Plan
Auteur
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 24/09/2020
- https://doi.org/10.3917/pro.378.0084

Veuillez patienter...