CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Entraide

1« Chers papy et mamie, vous (…) qui avez connu deux guerres, je suis heureuse de vous apprendre qu’aujourd’hui, en Europe, nous vivons en paix (…). Votre descendance voyage dans tout le continent sans montrer son passeport (…). Cette Union européenne devait améliorer la vie de ses habitants, mais l’argent a malheureusement pris une place trop importante et nous devons maintenant défendre les valeurs humaines. L’Europe économique doit donner plus de place à l’expérience des plus pauvres. Nous allons nous battre pour une Europe plus solidaire et plus égalitaire » (les alliés).

2« L’Europe, c’est comme une grande maison, il y a une assiette pour tout le monde, et on partage. Tu bosses ou pas, tu manges. Avant, c’était individuel, chaque pays avait une assiette pour eux-mêmes. »

3« Il faudrait également promouvoir plus la solidarité intergénérationnelle où les jeunes et les moins jeunes se parleraient et où l’entraide serait au rendez vous. Par exemple, à Bezons, il y a le parrainage des retraités qui prennent des jeunes le mercredi après-midi pour leur expliquer leur métier et dire comment ça marche. Nous aimerions qu’il y ait des campagnes de sensibilisation (spots, interviews, réseaux sociaux…) pour faire connaître ces actions à travers l’Europe. »

L’euro

4« Quand l’euro est arrivé, on ne savait plus calculer. Maintenant, on ne peut plus économiser. Avant, tu avais 140 francs, avec ça tu avais des courses. Maintenant, tu as 20 euros et tu n’as plus rien du tout. »

5« Ça va dans le sens de la création d’une monnaie locale autonome et affranchie de la finance. L’idée, c’est de faciliter les échanges au niveau local. »

Ouvrir ou fermer les frontières ?

6« Je suis contente que les pays soient main dans la main, mais il faudrait que tous les peuples aussi se mettent la main dans la main. Il y a des pays pauvres, qui sont volés et manipulés par les gouvernements et les gens viennent ici, on en voit à côté du périphérique. Il faudrait aider les pays pauvres chez eux. »

7« On voudrait que les migrants qui arrivent en Europe soient accueillis sans que leur dignité soit bafouée. Qu’est-ce que l’Europe peut faire pour préserver la dignité des immigrants ? Pourquoi l’Europe n’a pas de politique étrangère commune ? »

8« Au lieu de faire des plans humanitaires pour envoyer des millions dans ces pays, qu’on aille là-bas comme le fait ATD, qu’on les aide chez eux. [On parle] de ce que cela fait politiquement et économiquement. Moi j’aimerais qu’on dise ce que ça fait humainement. Il y a des personnes précaires parmi nous et ailleurs qu’on n’arrive déjà pas à aider ici. La femme africaine qui n’est pas morte dans le bateau, elle arrive ici dans un hôtel avec deux petits jumeaux, avec des manques de soin, des manques de tout. Alors elle va mourir à petit feu, à l’abri des regards, car elle sera cachée dans un hôtel. »

ATD Quart Monde
Les Universités populaires Quart Monde sont des lieux de réflexion où des personnes vivant dans la grande pauvreté s’entraînent à exprimer leur pensée en la confrontant, notamment, à celle de personnes qui n’ont pas vécu la pauvreté (les alliés). En novembre 2013, à Paris, le thème était l’Europe. Il a fallu apprivoiser le sujet, réaliser l’impact de l’Europe dans le quotidien. Extraits (suite p. 27).
Mis en ligne sur Cairn.info le 25/04/2014
https://doi.org/10.3917/pro.339.0019
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour C.E.R.A.S © C.E.R.A.S. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...