CAIRN.INFO : Matières à réflexion

1Quelles priorités faut-il accorder à l’usage qui sera fait du « grand emprunt national » ? Nous nous étions déjà penchés sur la question de son mode de financement  [1 ]. Les deux textes qui suivent abordent le débat autour de son usage. Celui-ci pose bien des questions : s’agit-il d’un emprunt destiné à financer un second plan de relance ? Ou bien à moderniser le tissu industriel français indépendamment, ou presque, de l’impact économique du krach de 2008 ? L’économie « verte » est bien sûr au cœur de la discussion : Guillaume Sainteny détaille les enjeux des investissements qui pourraient être financés par l’emprunt en vue de favoriser la transition vers une production verte – une sorte de « green New Deal » à la française ? La France semble, en effet, disposer d’atouts mais des décisions politiques fortes, courageuses doivent être prises si nous voulons construire une industrie verte compétitive.

2Par ailleurs, la question écologique peut-elle être séparée des défis sociaux que doit relever la société française ? Partant du diagnostic que la société française est aujourd’hui scindée par des inégalités d’accès à l’enseignement qui pénalisent très tôt ceux qui n’accéderont pas aux filières prépas-grandes-Ecoles-grandes-entreprises, Gaël Giraud propose une autre perspective, axée sur l’éducation.

3Deux choix de société complémentaires qui méritent d’irriguer le débat public sur l’usage de l’emprunt.

Notes

  • [1]
     Cf. Gaël Giraud, « L’emprunt national et l’avenir de la France », Projet n° 312.
Français

Resumé

Le futur emprunt national doit-il aider d’abord à orienter l’industrie française vers d’autres voies, comme la protection et la prévention environnementales, ou à relever des définis sociaux d’avenir tels que la formation des jeunes ? Des choix en réalité complémentaires.

Mis en ligne sur Cairn.info le 01/01/2010
https://doi.org/10.3917/pro.313.0018
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour C.E.R.A.S © C.E.R.A.S. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...