Objectifs
Historique
Contenu
Qu'’il s’agisse des dossiers des varia ou des notes de lectures ou d'’articles plus brefs on a toujours fait le choix de privilégier des articles informatifs et descriptifs et d’éviter ce qui semble être devenu la plaie des sciences sociales, le langage jargonneux, les pétitions de principes méthodologiques ou théoriques. Notre propos est de décrire l'’évolution des sociétés latino-américaines, en acceptant que les phénomènes sont contradictoires et parfois équivoques.
Le Comité de rédaction et les directeurs ont souhaité maintenir des ensembles thématiques assortis de varia et de textes plus brefs jugeant qu'’il était important d'’offrir aux lecteurs à la fois une série d'’articles centrés sur un thème en les assortissant de plusieurs autres textes touchant à des thèmes tout autres. Nous donnons une très large part à nos collègues étrangers, pour la plupart latino-américains et entretenons des relations étroites avec les principales revues latino-américaines. Il nous semble en effet capital d'’entrer en dialogue avec les sciences sociales latino-américaines dont on a parfois trop tendance à ne pas assez mesurer la richesse et la fécondité. Cette politique qui avait été inaugurée par Daniel Pécaut et facilitée par la Documentation française est aujourd’hui beaucoup plus difficile. La revue pouvait naguère compter sur le financement de cinq à six traductions par numéros, elle ne peut plus tabler aujourd’hui que sur deux traductions par numéros.
Fonctionnement
Les ensembles thématiques, comme les articles publiés en varia et les notes de lectures sont le plus souvent commandés à leurs auteurs soit par l’'entremise d’'une personne chargée par la coordination d’'un de ces ensembles soit par le CR ou les directeurs. Tous les articles publiés sont lus et évalués par deux lecteurs. Rares sont les articles envoyés spontanément à la revue.
Public
La revue souhaite faire un effort de diffusion à destination de trois publics insuffisamment touchés par la revue : les départements d’'études hispaniques ou de roman studies des universités européennes, latino-américaines et nord américaines ; les bibliothèques des Universités Francophones (tout spécialement en France, en Belgique, en Suisse et au Canada) ; les bibliothèques et les médiathèques des villes universitaires françaises.
Directeurs de la rédaction
- Hervé THÉRY, CNRS et USP
- Daniel DORY, Ancien MCF Université de La Rochelle
Directeur de la Publication
Serge KEBABTCHIEFF, Président Directeur Général des Editions ESKA – 12, rue du Quatre Septembre – 75002 Paris
Tél. 33 (1) 42 86 55 65 – Fax 33 (1) 42 60 43 35
Comité de rédaction
- Cathy CHATEL, Ingénieure de recherche U. Diderot
- Wanderley M. DA COSTA, USP et Ass. Br Estudos Defesa, Brésil
- Emílio MARTÍNEZ CARDONA, Écrivain, Uruguay-Bolivie
- Maria E. SPOSITO, Unesp Presidente Prudente, Brésil
- Sébastien VELUT, Professeur U. Sorbonne Nouvelle
Conseil scientifique
- Hugo ACHÁ, Juriste, États-Unis
- Paulo Roberto ALMEIDA, Diplomate, Inst. Hist e Geo. DF, Brésil
- Jorge Antonio ASBÚN ROJAS, Juriste, Bolivie
- Helena CARRASCO, Politiste, Colombie
- Martin COY, Géographe, U. Innsbruck, Autriche
- Maria DEL CARMEN LEDO GARCÍA, Démographe, Bolivie
- Daniel HIERNAUX, Urbaniste, U. Querétaro, Mexique
- Philippe LECOURTIER, Ch. de commerce brésilienne en France
- Sandra LENCIONI, Géographe, U. São Paulo, Brésil
- Philippe ORLIANGE, Directeur Exécutif Géographies, Agence Française de Développement, Paris
- Denis ROLLAND, Historien, IG Éducation Nationale
- Juan Carlos RUIZ VASQUEZ, Politiste, Colombie
- Yves SAINT-GEOURS, Président Commission française UNESCO
- Alejandro SCHWEITZER, Géographe, U. Rio Gallego, Patagonie
- Martín SIMONETTA, Économiste argentin
Mis à jour le 08/12/2022
Charte éthique
Les règles éthiques applicables aux comités de rédaction des revues académiques diffusées sur Cairn.info, y compris Problèmes d'Amérique latine, sont disponibles sur cette page.
Autres informations
Périodicité : 4 nos par an
ISSN : 0765-1333
ISSN en ligne : 1968-3898
Éditeur : ESKA
Site de la revue