L’acronyme gafam a connu un succès inédit dans le débat public français. Comment comprendre ce succès ? Pourquoi un amalgame de plateformes numériques américaines aux modèles d’affaires si différents s’est-il imposé ? De quoi est-il la manifestation ? En incarnant la transformation numérique de la société, les gafam constituent un bouc émissaire qui empêche la compréhension des profondes transformations de cette révolution invisible. La dénonciation obsessionnelle de ces acteurs par les responsables politiques français permet d’éviter un débat plus complexe sur leur rôle dans la stratégie de puissance des États-Unis.
Article
Il n’est pas rare qu’un sigle s’impose dans le débat politique français : csg, smic, rsa, Insee, en sont autant d’exemples. Il est plus rare en revanche qu’un acronyme désignant plusieurs sociétés, comme gafa, s’impose avec autant de force dans le débat public. Rien qu’entre 2020 et 2022 on dénombre 2 257 articles de presse en France comportant ce terme. Apparu au milieu des années 2000, il connaît un pic d’utilisation de 2015 à 2018, lorsque le pouvoir de ces sociétés apparaît si imposant que s’engage un débat politique quant à leur puissance et à la nécessité de les réguler. D’autres encore réclament leur démantèlement.
Quelles réalités recouvre cet acronyme qui hésite entre gafa et gafam ? Que sont ces plateformes numériques américaines tant critiquées ? Comment se sont-elles imposées aussi rapidement ?
Le destin inédit de cet acronyme interroge. Pourquoi s’est-il installé dans les discussions politiques en France plus que dans tout autre pays ? De quoi est-il la manifestation ? Faut-il encore se focaliser sur ces quatre ou cinq plateformes, alors même que la transformation numérique de la société dépasse très largement leur périmètre d’action et que leur puissance économique n’est qu’une facette du pouvoir qu’elles construisent dans un rapport singulier avec l’État américain ?
L’acronyme rassemble au moins quatre entreprises créées aux États-Unis : Google, Amazon, Facebook, Apple. Il est parfois augmenté d’une cinquième plateforme américaine, Microsoft. Historiquement cependant, les critiques à l’égard de firmes puissantes s’appuient sur des expression…
Résumé
Plan
Auteur
- Mis en ligne sur Cairn.info le 07/04/2023
- https://doi.org/10.3917/pouv.185.0007

Veuillez patienter...