- 1 - L’Ukraine est le pays le plus vaste et le plus peuplé des États d’Europe riverains de la Russie
- 2 - L’Ukraine est un pays en dépopulation et en dépeuplement
- 3 - Les immigrés ukrainiens qui vivent à l’étranger dans des pays démocratiques forment des diasporas exerçant un rôle non seulement économique, mais aussi géopolitique vis-à-vis de leur pays
- 4 - L’exode des Ukrainiens facilité par la présence de diasporas, notamment dans les pays frontaliers
- 5 - Le facteur démographique restera un paramètre géopolitique essentiel
Article
Comme toute guerre, celle déclenchée en Ukraine le 24 février 2022 par la Russie s’inscrit dans des rapports de force entre différents acteurs internationaux. Dans les paramètres géopolitiques qui la sous-tendent, ne faut-il pas considérer les situations et évolutions démographiques ? Elles permettent notamment de souligner plusieurs facteurs essentiels.
Parallèlement à la chute de l’URSS en 1991, des républiques ex-soviétiques d’Europe orientale ou septentrionale sont devenues indépendantes, soit la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie en Europe septentrionale, l’Ukraine et la Moldavie en Europe orientale, même si la Moldavie s’est trouvée réduite du fait de l’instauration d’un régime sécessionniste proche de Moscou sur ses franges nord-est, la Transnistrie. D’autres pays non membres de l’URSS, mais auparavant dominés par Moscou et enfermés dans le rideau de fer, ont acquis une véritable indépendance : la Roumanie, la Hongrie et la Slovaquie, État résultant de la « séparation de velours » de 1993 entre ce pays et la République tchèque auparavant réunis dans un seul État, la Tchécoslovaquie. La Pologne a également acquis sa souveraineté, mais en réalité dès juin 1989, avec de premières élections quasiment libres, et août 1989 avec le premier gouvernement non communiste, donc avant même le démantèlement général du rideau de fer et la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989. Au total, l’effondrement de l’URSS s’est traduit par la perte d’autorité politique de la Russie sur plusieurs pays européens (Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Roumanie, Tchécoslovaquie, Ukraine) et, au moins en termes de droit international, la Biélorussie…
Plan
Auteur
Laboratoire Médiations
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 31/05/2022
- https://doi.org/10.3917/popav.758.0017

Veuillez patienter...