1 Cet ouvrage se veut un guide pratique sur les inégalités de revenus salariaux entre hommes et femmes, à l'usage d'universitaires comme d'un public issu du monde de l'entreprise. Il a l’ambition de faire saisir l'ampleur des inégalités des revenus salariaux entre hommes et femmes aux États-Unis, d'exposer leurs conséquences et de proposer des solutions concrètes.
2 Le format volontairement hybride de l’ouvrage le rend pédagogique et clair, adapté à un public non averti, et dont la présentation très détaillée de statistiques permet de saisir l’étendue des inégalités des revenus salariaux. Les auteures passent en revue les points fondamentaux qui font cette discussion ; on note ainsi le chapitre consacré aux explications de la persistance des inégalités salariales ou celui qui s’attelle à la notion d’inégalités salariales genrées ajustées. Néanmoins, au vu de ce qu’il y aurait à dire sur ce dernier sujet, on peut s’étonner que les auteures n’y consacrent que quelques pages explicatives et n’utilisent plus la notion par la suite.
3 Bien que louable, la tentative des auteures de traiter la question des inégalités de revenus genrées dans un ouvrage aussi ramassé, tout en voulant offrir une vision panoramique de la question, rate son objectif. Le contenu scientifique manque parfois de rigueur, notamment dans les descriptions statistiques qui sont présentées dans les premiers chapitres ainsi que dans les inférences qui en sont tirées. Il est regrettable que la confusion entre causalité et corrélation soit entretenue, comme c’est notamment le cas dans le chapitre 2.
4 La partie de l’ouvrage qui se concentre sur les conséquences des inégalités de salaire et propose des solutions pour y remédier, est à la fois celle qui a la plus de potentiel et celle qui s’avère la plus décevante. Certes, les auteures avancent des arguments pertinents sur le rôle du langage dans les annonces d'emploi ou sur la nécessité des entreprises de s'emparer à bras le corps du problème. Mais c’est aussi là que le bât blesse : l’ouvrage est construit avec l’unique perspective de briser le plafond de verre, et l’accent est exclusivement mis sur les inégalités de genre dans l'occupation de postes très rémunérés et de haut pouvoir décisionnaire dans les entreprises privées. Bien qu’il faille sans conteste s’en préoccuper, ce parti pris participe activement à l’occultation des inégalités salariales qui affectent toutes les femmes qui n’occupent pas ces postes.
5 Alors que le livre se targue de proposer des solutions concrètes, aucune n’est envisagée pour remédier aux problèmes fondamentaux et structurels qui sont pourtant identifiés en amont : les inégalités ajustées de salaires, certes, mais aussi l’effet négatif de l’interruption de carrière des femmes pour s’occuper de leur famille et la pénalité associée au fait d’être mère. Le lecteur pourra s’étonner que les solutions proposées soient rarement appuyées sur des travaux académiques montrant leur efficacité ou leur pertinence et relèvent plutôt d’un agenda politique. Leur teneur peut malheureusement se résumer à une volonté d’intégrer les normes des dominants par les dominées, et il est littéralement conseillé aux femmes de se comporter comme des hommes afin de mieux réussir dans le monde de l’entreprise.