CAIRN.INFO : Matières à réflexion
linkThis article is available in English on Cairn International

1Cet ouvrage collectif est le fruit d’un programme de travail ambitieux, réunissant des chercheurs issus de nombreuses disciplines, notamment des biologistes, des médecins épidémiologistes, des écologues, des géographes, des sociologues et des anthropologues. Cette équipe pluridisciplinaire s’inscrit dans des relations de collaboration Nord-Sud mais aussi Sud-Sud. Le choix méthodologique de travailler avec et non pas seulement sur les populations a permis entre autres de comprendre comment les programmes internationaux sur la santé sont réappropriés à un niveau local, notamment en termes d’organisation familiale et sociale, et en termes de symbolique du corps et de la maladie. L’ouvrage présente les travaux menés dans trois villes de l’Afrique de l’Ouest : Dakar, Bamako et Ouagadougou. Cependant, les chapitres traitant de Dakar sont les plus nombreux. L’ouvrage s’articule autour de cinq thématiques. La première porte sur l’impact de la pollution sur la santé (notamment en termes d’allergies). La deuxième traite de l’effet conjugué de l’environnement et des changements sociétaux sur les pathologies chroniques non transmissibles dans un paysage alimentaire globalisé (obésité, hypertension artérielle, diabète). Apparaît ici le poids de ces pathologies émergentes en Afrique de l’Ouest et le rattrapage que les pays du Sud sont en train d’opérer vis-à-vis des pays du Nord dans la prévalence de ces pathologies, alors que la prise en charge reste très limitée localement. Les trois autres thématiques couvrent les infections transmissibles (notamment le paludisme et les schistosomoses), les services de santé en Afrique de l’Ouest (en renouvelant les approches et les méthodes) et enfin, les transformations des modes de vie en Afrique de l’Ouest et leurs conséquences sur la santé des populations.

2La contribution majeure de cet ouvrage est sans doute l’intérêt qu’il porte aux changements contemporains. Il aborde les questions de santé dans le contexte de la globalisation où circulent des images, des représentations, des savoirs et des pratiques liés au corps. L’ouvrage rappelle aussi que l’Afrique va devoir faire face dans les prochaines années à de nouveaux défis. L’un des plus importants sera la prise en charge des personnes âgées qui, traitées jusqu’ici avec considération et respect, sont perçues maintenant comme un poids inutile par les nouvelles générations prises dans un processus d’individualisation, notamment sous les effets de l’urbanisation.

3Si l’ouvrage montre la persistance de certaines représentations anciennes (valorisation du corps en surpoids, pudeur, contrôle et maîtrise), les sociétés d’Afrique de l’Ouest n’y sont pas considérées comme statiques ou isolées, mais placées dans un contexte plus global. L’ouvrage contribue à combattre les idées reçues, rappelant, par exemple, que l’hypertension est aussi présente dans les villes africaines que dans les sociétés occidentales, et qu’elle y est bien plus inquiétante du fait de la faible connaissance de la population face à cette pathologie, qui se traduit par de faibles taux de traitement et de contrôle de la maladie. L’ouvrage relate aussi les agencements contemporains de la sexualité en milieu urbain, et rappelle que de nouveaux moyens de communication ouvrent à d’autres rapports de genre. Les sociétés d’Afrique de l’Ouest, notamment dans les villes, sont caractérisées aujourd’hui par des changements de modes de vie liés à l’habitat et à l’économie, ainsi qu’à des évolutions sociétales favorisées par le développement des médias (télévision, radio, internet) et les nombreuses migrations Nord-Sud et Sud-Sud qui entraînent un brassage de populations et d’idées.

Mis en ligne sur Cairn.info le 09/03/2017
https://doi.org/10.3917/popu.1604.0771
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Ined Éditions © Ined Éditions. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...