Objectifs
Créée en 1994 par Didier Franck et Pierre Guenancia, dirigée de 1994 à 2003 par Claude Romano, puis par François Calori et Dominique Pradelle de 2003 à 2010, la revue Philosophie est dirigée depuis 2011 par Dominique Pradelle. L’ancien comité de rédaction, renouvelé en décembre 2003 et comprenant des universitaires couvrant un large éventail de spécialités (François Calori, Emmanuel Cattin, David Lefebvre, Pascal Ludwig, Emmanuel Renault, Laurence Renault, Camille Riquier et Céline Spector), a été complètement renouvelé il y a quelques années et comporte désormais une dominante phénoménologique, conformément à l’inspiration qui avait présidé à sa création par Didier Franck et Pierre Guenancia. Une nouveauté a été la composition d’un « comité scientifique international » regroupant des universitaires étrangers de renom, relevant tous (mais avec une forte diversité interne) de la sphère phénoménologique, et apportant à la revue une caution académique et intellectuelle internationale.
Au cours de ces dernières années, l’équipe est demeurée fidèle à l’esprit qui avait présidé aux choix éditoriaux effectués pendant les vingt années précédentes – lesquels ont permis à la revue d’acquérir et de conserver une notoriété en France et à l’étranger, en présentant notamment des articles d’auteurs français reconnus (Jacques Bouveresse, Jean-Louis Chrétien, Gilles Deleuze, Jacques Derrida, Vincent Descombes, Michel Henry, Jean-Luc Marion, Jules Vuillemin), mais aussi en faisant connaître des auteurs étrangers qui ont acquis depuis le statut de « classiques » (Karl-Otto Apel, Donald Davidson, Michael Dummett, Hilary Putnam, John Rawls…), tout en favorisant l’accession à la publication de jeunes philosophes non situés au sein des circuits académiques.
La revue Philosophie n’est pas prioritairement orientée sur les sujets d’actualité accaparant l’attention médiatique, mais sur des questions philosophiques issues de la tradition de la discipline. Didier Franck et Pierre Guenancia ayant à l’origine accordé une grande place à la phénoménologie – à titre, d’exemple, le premier numéro s’ouvrait sur la traduction du célèbre texte de Husserl « L’arche-originaire Terre ne se meut pas » –, cette place s’est conservée sous la direction de Claude Romano et continue d’être prédominante sous la direction actuelle – Dominique Pradelle étant spécialiste de phénoménologie husserlienne et heideggérienne. Cependant, bien qu’opposée à tout éclectisme philosophique, la revue tente de susciter une diversité éditoriale suffisamment grande, ayant le souci de publier des textes relevant d’écoles philosophiques diverses. Ainsi des numéros thématiques réunissent-ils des contributions situées sur des versants philosophiques différents, voire antagonistes, dans le but de donner des éclairages variés sur un même thème.
La rédaction de Philosophie a privilégié par le passé, et continuera de privilégier à l’avenir deux orientations fondamentales :
1/ L’histoire de la philosophie, dont la connaissance la plus exacte constitue le fondement de toute réinterrogation créatrice des anciennes questions et de toute élaboration de nouveaux problèmes et démarches.
Chaque numéro présente en liminaire la traduction ou la republication d’un texte estimé « classique », inédit en langue française (ou devenu inaccessible), précédé d’une présentation et accompagné d’un apparat critique rédigés par de jeunes chercheurs ou des spécialistes reconnus de l’auteur. Dans cette perspective, la revue se donne évidemment pour tâche de faire connaître des textes relevant de la tradition philosophique allemande, notamment phénoménologique, tout en faisant également place à la tradition anglosaxonne.
Dans cette même perspective, la revue s’efforce autant que possible de présenter, en marge des numéros non thématiques composés de varia, des numéros thématiques consacrés à tel problème ou tel philosophe particulier.
En outre, la revue présente des articles d’histoire de la philosophie destinés à éclairer quelque point spécifique d’une doctrine philosophique importante, ou à discuter un problème posé par un auteur classique, ou à faire connaître un auteur important encore mal connu des lecteurs français. On signalera l’esprit d’ouverture de la revue, conjugué avec une exigence de maîtrise en histoire de la philosophie : l’esprit qui préside à ce type de numéros est de présenter au lectorat des études qui soient académiquement reconnues, tout en présentant un intérêt philosophique autre que de simple histoire des idées.
2/ L’approche nouvelle de problèmes philosophiques, notamment – mais non exclusivement – dans la littérature philosophique en langue étrangère.
La revue a été en effet la première à attirer l’attention sur l’Américain Dennett, l’Anglais Parfit, l’Allemand Beierwaltes ; elle a traduit des articles d’auteurs importants avant qu’ils n’acquièrent le statut d’auteurs « classiques » (Apel, Davidson, Dummett, Hintikka, Pareyson, Putnam, Rawls), et consacré un numéro entier à Elizabeth Anscombe. La ligne éditoriale de Philosophie consiste à présenter des éclairages contemporains sur des concepts et questions issus de la tradition philosophique, en faisant appel à des représentants d’écoles de pensée parfois antagonistes.
Enfin, des notes de lecture s’efforcent, sans souci d’exhaustivité, de rendre compte de livres jugés importants dans la production contemporaine, ou, en des cas exceptionnels, de faire utilement le point sur des ouvrages abusivement encensés par les médias malgré leur absence de rigueur. La rubrique n’est cependant destinée ni à recenser des ouvrages déjà signalés par la presse grand public, ni à faire œuvre de salubrité publique en dénonçant des ouvrages mal intentionnés, mais plutôt à attirer l’attention du lectorat sur des ouvrages académiques que cette dernière passe sous silence à cause de la difficulté que présente leur lecture ; elle ne fait donc nullement double emploi avec les rubriques équivalentes des grands journaux, qui font en général l’impasse sur les ouvrages que nous présentons.
Signalons, pour terminer, que la revue Philosophie a été sélectionnée avec dix-huit autres par l’ADPF (Association pour la diffusion de la pensée française), dépendant du ministère des Affaires étrangères, pour figurer dans la revue Pages françaises (créée en 1945), qui présente une sélection mensuelle d’articles issus de revues françaises, et les traduit dans les cinq langues de l’ONU pour les mettre en ligne sur les sites du ministère des Affaires étrangères et de l’ADPF.
Comité éditorial
Directeur de la rédaction :
Dominique Pradelle (professeur de philosophie allemande contemporaine à la Sorbonne, Faculté des Lettres, UFR de philosophie, et directeur des Archives Husserl de Paris CNRS / ENS-PSL).
Comité de rédaction :
- Julien Farges (Chargé de recherche aux Archives Husserl, UMR 8547 du CNRS, phénoménologie husserlienne),
- Michaël Fœssel (Professeur à l’École polytechnique, spécialiste de Kant et de philosophie morale et politique, directeur de collection aux Éditions du Seuil),
- Vincent Giraud (spécialiste de la pensée de Saint Augustin et de phénoménologie, Professeur à l’Université de Kyoto),
- Paul Rateau (Maître de conférences à l’Université Panthéon-Sorbonne, spécialiste de Leibniz et de la pensée classique),
- Camille Riquier (Maître de conférences à l’Institut Catholique de Paris, spécialiste de Bergson et de phénoménologie française),
- Claudia Serban (Maître de conférences à l’Université de Toulouse Le Mirail, spécialiste de phénoménologie husserlienne et heideggérienne, ainsi que de l’idéalisme allemand),
- Denis Seron (Directeur de recherches au FNRS, Belgique, spécialiste de phénoménologie husserlienne et de philosophie autrichienne),
- Olivier Tinland (Maître de conférences à l’Université Paul Valéry de Montpellier, spécialiste de la pensée hégélienne).
Comité scientifique international :
- Sophie-Jan Arrien (Université Laval, Québec, spécialiste de la phénoménologie heideggérienne),
- Stefano Besoli (Université de Bologne, spécialiste de la phénoménologie et du néokantisme),
- Arnaud Dewalque (Université de Liège, spécialiste de Brentano, du néokantisme et de philosophie allemande et autrichienne),
- Massimo Ferrari (Université de Turin, spécialiste de Kant et du néokantisme),
- Denis Fisette (Uqam, Montréal, spécialiste de la phénoménologie husserlienne et de ses interprétations analytiques),
- Bruno Leclercq (Université de Liège, spécialiste de phénoménologie husserlienne et de philosophie de la logique et des mathématiques),
- Karel Novotny (Université Charles, Prague, spécialiste de phénoménologie française),
- Alexander Schnell (Bergische Universität Wuppertal),
- Anthony Steinbock (Université de Carbondale, spécialiste de phénoménologie husserlienne).
Contact
LES EDITIONS DE MINUIT
Site de la revue : http://www.leseditionsdeminuit.fr/auteur-Philosophie_Revue-1809-1-1-0-1.html
Mis à jour le 15/04/2022
Charte éthique
Les règles éthiques applicables aux comités de rédaction des revues académiques diffusées sur Cairn.info, y compris Philosophie, sont disponibles sur cette page.
Autres informations
Périodicité : 4 nos par an
ISSN : 0294-1805
ISSN en ligne : 1968-391X
Éditeur : Éditions de Minuit
Site de la revue