CAIRN.INFO : Matières à réflexion

L’art, pour l’historien d’art, c’est avant tout un objet : l’œuvre. Pour l’amateur d’art, c’est aussi une relation, entre l’œuvre et le spectateur (selon le mot fameux de Duchamp : « Ce sont les regardeurs qui font les tableaux »). À ces approches classiques, unitaire (l’œuvre) et binaire (l’œuvre et son spectateur), le sociologue substitue une approche ternaire : l’art n’a plus une seule composante (l’œuvre), ni même deux (l’œuvre et le spectateur), mais trois : l’œuvre, le spectateur, et l’entre-deux ; un entre-deux fait de tout ce qui permet à l’œuvre d’entrer en rapport avec un spectateur, et réciproquement, ou encore – au choix – de tout ce qui s’interpose entre l’œuvre et son spectateur. Pour le sociologue des médiations, comme pour l’historien d’art espagnol Juan Antonio Ramirez, « il faut abandonner la croyance naïve que la véritable création passe directement de l’atelier de l’artiste à l’œil du spectateur ». Et quoi de mieux, pour mettre à mal l’idée pré-sociologique d’un face-à-face entre l’un et l’autre, que de décrire ce qui se passe entre les deux, en ouvrant la « boîte noire » de la chaîne des intermédiaires, ou de la « prolifération des médiateurs » ?
L’image de la chaîne des intermédiaires peut toutefois être trompeuse, suggérant une linéarité des processus de médiation, alors que celle-ci opère selon des structurations relativement hétérogènes, avec des sauts souvent bien identifiables de l’une à l’autre. Plus adéquate est l’image des cercles concentriques utilisée par l’historien d’art anglais Alan Bowness…

Français

Résumé

« Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef » et « c’est le regardeur qui fait le tableau ». Mallarmé et Duchamp nous auraient-ils égarés en nous donnant à croire que l’art est un jeu à deux ? En mettant au jour les entre-deux, Nathalie Heinich nous rappelle qu’il s’agit d’un jeu à trois. La sociologue analyse et documente méticuleusement l’action multiforme des intermédiaires dans un ouvrage éclairant, Faire voir. L’art à l’épreuve de ses médiations (Les Impressions nouvelles, Paris, avril 2009). Remercions-la de nous en donner ici un avant-goût.

Nathalie Heinich
Nathalie Heinich est une sociologue française, travaillant notamment sur la sociologie de l’art et l’art contemporain. Elle est actuellement directrice de recherche au CNRS, au sein du Centre de recherche sur les arts et le langage. Son dernier livre publié est : Pourquoi Bourdieu, Paris, Gallimard, 2007. À paraître à l’automne 2009 : Le Bêtisier du sociologue, Klincksieck, et La Fabrique du patrimoine. De la cathédrale à la petite cuillère, Éditions de la maison des sciences de l’homme.
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
Sur décision de l’éditeur, l’accès à cet article n’est disponible que pour les institutions clientes d’un bouquet Cairn.info. L'achat à l'unité (Pay Per View) a été désactivé pour les utilisateurs particuliers.
Mis en ligne sur Cairn.info le 22/02/2013
https://doi.org/10.3917/mediu.019.0021
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Association Médium © Association Médium. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...