Dans cet article nous mettons en évidence le fait qu’un dispositif numérique comme Twitter n’est pas seulement un moyen de produire de la fausse information, mais de la mettre en mouvement. Nous discutons, à partir de l’étude de trois rumeurs apparues suite aux attentats du 14 juillet 2016 à Nice en France, la manière dont ce dispositif favorise la circulation de ces rumeurs autant que le démenti de celles-ci.
Article
La rumeur est-elle « le plus vieux média du monde » ? Dans cet article nous interrogeons un autre médium, devenu ordinaire comme central pour nous informer : le Web. Les réseaux sociaux numériques sont souvent pointés comme à l’origine de ce qui serait une ère de la « post-vérité ». Le Web, une machine à fabriquer de la « fausse information » ? Les « médias sociaux », une chambre d’écho des rumeurs qui traversent nos sociétés connectées ?
Des études menées à l’international ont mis en relief le rôle du Web et de l’un de ses dispositifs sociotechniques, Twitter, dans la production de fausses informations et de rumeurs lors de situations d’urgence : pour les attentats du marathon de Boston en 2013, un séisme en Haïti ou encore le tremblement de terre au Japon en 2011. Dans cet article nous souhaitons de même questionner le rôle de Twitter dans la diffusion de fausses informations et de rumeurs à la suite de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice.
Trois messages sont à l’origine de trois rumeurs apparues sur la plate-forme Twitter ce 14 juillet (doc. 1).
Aucun de ces faits n’a eu lieu. Pour autant, les usagers de Twitter ne semblent pas à l’origine de ces informations : celle d’une prise d’otages à l’hôtel Negresco aurait pour origine un journaliste de BFM TV, et celle de l’hôtel Méridien viendrait de témoignages recueillis par la chaîne d’information LCI. Twitter n’est alors qu’un réceptacle de ces fausses informations, et la rumeur un moyen de les faire circuler.
Nous émettons ainsi l’hypothèse que la rumeur met en mouvement la fausse information…
Résumé
Plan
Auteurs
Cité par
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 19/03/2018
- https://doi.org/10.3917/tdm.030.0105

Veuillez patienter...