- Le cadre de la liaison en maternité : le point de vue de la sage-femme
- Le repérage : où l’on trouve ce que l’on cherche…
- Comment se fait le lien ?
- Pour un pédopsychiatre : drôles de rencontres à la maternité
- Madame V.
- Première consultation psychiatrique au 5e mois de grossesse
- Le déroulement de la grossesse
- Rencontres avec la sage-femme
- Au 8e mois : consultation de suivi psychiatrique
- Exemples de coopérations psy-obstétricales dans le contexte de TCA : le cas particulier du choix de la voie d’accouchement
- Anorexie mentale et retard de Croissance Intra-Utérin (RCIU) : Mme M.
- Le point de vue du psychologue : le travail de liaison en maternité avec les patientes souffrant de TCA
- Etre psy à la maternité c’est recevoir une future mère et non une patiente anorexique
Article
Comment en sommes nous venus à nous intéresser aux TCA à la maternité ? Quel est le dispositif général que nous proposons aux futures parturientes ? Si nous avons toujours eu une psychologue au sein du service, le travail en collaboration s’est véritablement développé à partir de 2010, date à laquelle un pédopsychiatre a rejoint la maternité, à raison d’une matinée par semaine.
Le département mère-enfant de l’Institut Mutualiste Montsouris comprend une maternité de niveau 1, avec une activité d’environ 2100 naissances par an. Entre 10 et 15 % des patientes bénéficient de l’accompagnement par l’équipe de liaison périnatale, dont 5 % dans un contexte de TCA (moins d’une patiente par mois) : antécédent de TCA ou TCA encore actif. Cette collaboration s’applique finalement à toutes les femmes en situation de vulnérabilité psychique, les TCA n’étant souvent qu’une partie émergée de l’iceberg, un symptôme d’un mal être plus profond que partagent bien d’autres patientes. Le rôle de la maternité, des sages-femmes, est de suivre la grossesse, tant sur le plan somatique que sur le plan psychique et de soutenir l’accès à la parentalité, d’où l’importance de repérer précocement les patientes en situation de vulnérabilité psycho-médico-sociale. Aujourd’hui, environ 70% de ces prises en charge débutent dans le prepartum.
Sur quels éléments va-t-on proposer à une patiente de rencontrer la psychologue ou la pédopsychiatre de la maternité : le plus souvent, cela commence à l’ouverture du dossier, sur des éléments objectifs, recherchés par le consultant et confiés par la patiente…
Plan
Auteurs
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 31/01/2018
- https://doi.org/10.3917/lcp.213.0027

Veuillez patienter...