Article
Trois récits, publiés récemment, abordent un thème rare en littérature. Florent Bénard et Guillaume Tranchant (dit Gringe) racontent comment leur frère, autiste pour le premier, schizophrène pour le second, les a modelés. Et Clara Dupont-Monod évoque l’empreinte d’un petit frère lourdement handicapé sur sa fratrie.
Malgré le sujet plutôt rude, le public est séduit : 5 000 exemplaires vendus pour Mon frère est un extraterrestre, de Florent Bénard – un bon score pour un auteur peu connu – et 40 000 pour Ensemble, on aboie en silence, du rappeur et acteur Gringe. Avec son magnifique S’adapter, Clara Dupont-Monod ramasse quant à elle les lauriers : prix Landerneau des lecteurs, prix Femina du roman français, Goncourt des lycéens. Simple coïncidence éditoriale, ce trio de livres ? Peut-être pas. La crise sanitaire a rappelé combien les liens aux nôtres – les plus fragiles notamment – nous nourrissaient. Par ailleurs, la parole se libère partout. Il n’est donc pas étonnant que les frères, les sœurs d’un enfant handicapé s’expriment eux aussi. Pour révéler leur douleur, parfois leur honte… mais aussi pour crier leur amour et dire combien ce frère différent a fait d’eux une version différente d’eux-mêmes. Trois voix dont l’humanité éclaire notre regard sur la différence.
Florent Bénard
37 ans, a écrit Mon frère est un extraterrestre (l’Iconoclaste, 2020). Il y raconte avec tendresse l’amour qui le lie à son frère Samuel, 40 ans, autiste, et la vie avec leur sœur, le football et Johnny – dont Samuel est fan…
Plan
Auteur
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 01/03/2022
- https://doi.org/10.3917/epar.642.0040

Veuillez patienter...