Article
Les premiers dispositifs de prévention du harcèlement, mis en place il y a dix ans, n’incluaient pas les jeunes. Pourquoi ?Nicole Catheline : Dans un premier temps, les adultes se sont sentis fautifs. Ils ont compris qu’ils avaient laissé trop longtemps les enfants seuls face à ce problème et ont eu à cœur de rétablir l’équilibre. De ce fait, les premières Assises nationales sur le harcèlement à l’école, en 2011, présentaient très peu de dispositifs impliquant la participation des jeunes. À mesure qu’on réalisait l’importance des témoins dans la dynamique du harcèlement, qu’on prenait conscience de la nécessité de penser le problème à l’échelle plus large de l’amélioration du climat scolaire, on a commencé à proposer des interventions qui mettaient en jeu les enfants autant que les adultes.Joëlle Busson : Effectivement, il n’y a eu de la part des adultes aucune volonté consciente d’exclure les jeunes mais, au début, il nous paraissait impossible de les intégrer sans les mettre en difficulté vis-à-vis de leurs pairs.Quels sont les atouts spécifiques des jeunes, par rapport aux adultes, pour lutter contre le harcèlement scolaire ? J. B. : La manière dont se sont structurées les actions au sein de mon établissement est très révélatrice. Notre travail a commencé en 2013 à la demande d’un groupe d’élèves concernés par un cas de harcèlement dans leur classe. Rapidement, il a été question d’organiser une conférence de sensibilisation au harcèlement à destination des autres élèves, coanimée par les adultes et les jeunes…
Auteurs

Pédopsychiatre, présidente du conseil scientifique de la SFPEADA, elle a publié, entre autres, Le Harcèlement scolaire (PUF, coll « Que sais-je ? », 2015).

Conseillère principale d’éducation en lycée, elle anime des groupes de prévention et de sensibilisation au harcèlement scolaire auprès des pairs. Elle est membre de l’Association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves (Aphee).
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 23/11/2021
- https://doi.org/10.3917/epar.641.0054

Veuillez patienter...