Article
Pendant un an, le réalisateur Sébastien Lifshitz a suivi une famille dans laquelle un enfant né garçon, prénommé Sasha, énonce clairement dès l'âge de 3 ans être une petite fille. L’intime conviction de n’être pas dans un corps qui correspond à ses éprouvés et à ses désirs est appelée aujourd’hui « dysphorie de genre ». Ce documentaire bouleversant nous invite à porter un regard différent sur toutes les personnes, de plus en plus nombreuses, qui se trouvent dans cette situation, sur leurs souffrances et celles de leur entourage, et sur les questions qu’elles se posent.
Dans cette famille qui vit dans les Hauts-de-France, personne ne s'est jamais préoccupé des questions de genre, jusqu’à ce que le troisième enfant, un fils prénommé Sasha, affirme de manière récurrente être une fille. Chacun pense que c’est une lubie de petit garçon qui s’identifie trop à sa mère, dont il est très proche, et que cela lui passera. Mais, en grandissant, l’affirmation de Sasha se fait de plus en plus insistante. Karine, sa mère, raconte : « Sasha devait avoir 5 ou 6 ans quand il m'a dit : “Plus tard, je serai une femme comme toi.” Je lui ai répondu : “Non, Sasha, ce n'est pas possible. Tu es un petit garçon, tu resteras un petit garçon.” » Sasha s’est alors mis à pleurer en silence… En voyant sa souffrance, sa mère a compris que sa demande exprimait un sentiment profond qu’il fallait prendre au sérieux.
Alors, un jour, elle l’emmène dans une boutique de vêtements féminins. L'enfant éprouve tant de bonheur à essayer ces tenues que sa mère lui achète plusieurs robes…
Plan
Auteur

Psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, chercheur associé au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société à l’université Paris-Diderot, il est membre de l’Académie des technologies. Dernier ouvrage paru : L’Emprise insidieuse des machines parlantes. Plus jamais seul ! (Les liens qui libèrent, 2020).
sergetisseron.com
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 14/04/2021
- https://doi.org/10.3917/epar.639.0012

Veuillez patienter...