- Les caricatures sur Mahomet publiées dans Charlie Hebdo sont-elles selon vous un support approprié pour enseigner aux jeunes la liberté d’expression ?
- Les enseignants doivent-ils tenir compte de l’éventuelle sensibilité religieuse des élèves ?
- Pourquoi certains jeunes musulmans se sentent-ils si profondément blessés quand leur religion est moquée ?
- Sont-ils bien armés pour enseigner la liberté d’expression dans ce contexte ?
- Les enseignants devraient-ils être aussi mieux formés sur les religions, pour dialoguer plus facilement avec les élèves ?
Article
Jean-Louis Schlegel : Globalement parlant, les caricatures sont un mode d’expression fort intéressant. Elles constituent un corpus vaste et diversifié portant sur de très nombreux sujets, bien au-delà de la religion et de la politique. Sous des formes très variées, elles vont de la légèreté à l’ironie la plus mordante. Elles peuvent donc être un support approprié pour sensibiliser à la liberté d’expression, au même titre que la BD, la littérature ou le cinéma. Pourtant, celles de Charlie Hebdo, plus qu’estimables pour d’autres raisons, ne me semblent pas adaptées à cet objectif. En tout cas, ces dessins souvent obscènes et trash ne devraient pas représenter le symbole par excellence ou exclusif de la liberté d’expression en France.Sébastien Ledoux : Depuis les attentats de 2015, on observe en effet une focalisation sur les caricatures de Charlie Hebdo. L’institution scolaire y a elle-même contribué par le biais de l’injonction faite aux enseignants d’organiser au sein des écoles des hommages aux journalistes assassinés. Cela a conduit à associer de manière privilégiée et quasi exclusive la liberté d’expression – et plus largement ce qu’on appelle « les valeurs de la République » – avec les caricatures de Charlie Hebdo. Je pense qu’il y a aujourd’hui une nécessité pédagogique à faire un pas de côté pour sortir de cet enfermement. Il est important que les enseignants ouvrent le sujet de la liberté d’expression à d’autres supports (et d’autres formes).Jean-Louis Schlegel …
Plan
Auteurs

Sociologue des religions, il étudie notamment leur évolution dans les sociétés contemporaines. Longtemps éditeur pour le Seuil, il a dirigé la revue Esprit. En novembre 2020, il a cosigné dans Le Monde la tribune « Les défenseurs de la caricature à tous vents sont aveugles sur les conséquences de la mondialisation ». Il est l’auteur de La Bible expliquée aux jeunes (Seuil, 2017).

Chercheur en histoire contemporaine (université Paris-I), il a enseigné dix ans en collège. Auteur du Devoir de mémoire (CNRS Éditions, 2016) et de La Nation en récit (à paraître, Passés/Composés), il termine une enquête sur le monde scolaire face aux attentats de 2015 (programme de recherche 13-Novembre, CNRS/Inserm).
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 12/01/2021
- https://doi.org/10.3917/epar.638.0054

Veuillez patienter...