- C’est pourtant troublant de ne pas savoir si on affaire à un homme ou à une femme !
- Où retrouve-t-on cette fluidité des genres, au quotidien ?
- Ces jeunes au corps hybride inventent une sexualité que n’avaient pas imaginée les pionniers de la psychanalyse…
- Le désir de transition de ces jeunes est-il un choix conscient, personnel ?
- De plus en plus de jeunes désirent changer de sexe. Pourquoi ? Les filles sont-elles aussi nombreuses que les garçons ?
- Est-ce un effet de mode ? Le fruit d’une époque qui promeut le culte de soi ?
Article
Au début de votre livre, une scène frappe. Un jour, accueillant l’un de vos patients, vous le regardez… et ne savez plus s’il s’agit d’un garçon qui devient une fille ou de l’inverse !Serge Hefez : D’habitude, quand je reçois un jeune, je connais son parcours. Mais ce jour-là, j’avais vu beaucoup de patients, j’étais fatigué. Et devant cette personne, j’étais effectivement incapable de savoir si c’était un garçon en train de devenir une fille ou le contraire. Cette incertitude m’a sidéré. Comme si un pilier de ma pensée s’effondrait. Mais ce choc a été libérateur. Je me suis dit : « Au fond, cette question est-elle si importante ? Je suis en face d’un être humain. Comment puis-je l’accueillir sans connaître son sexe d’origine ? Qu’est-ce que cette incertitude suscite en moi ? »
C’est même une révolution ! Dès que l’on rencontre quelqu’un, on le « range » dans la catégorie homme ou femme, puis on projette sur lui des a priori, un univers mental. Il se produit la même chose – même sans être raciste – lorsqu’un Européen rencontre un Africain, un Asiatique, et vice-versa. Bien entendu, on ne peut pas être « neutres », se comporter comme des robots. Mais aujourd’hui, ces préconçus ont tendance, non pas à s’effacer, mais à se fluidifier. Pendant des siècles, l’essence de l’être était tout entière contenue dans le genre : être une femme ou un homme vous octroyait un destin (c’est encore le cas dans certains pays). Les femmes étaient asservies à leur père puis à leur mari, et les hommes aux impératifs de la production ou de la guerre…
Plan
Auteurs

Psychanalyste et psychiatre, il participe à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à une consultation pour adolescents transgenres qui réunit associations spécialisées, chirurgiens, endocrinologues, psychiatres, psychologues et juristes. À l’Espas, une unité de soins rattachée à l’hôpital Sainte-Anne, il reçoit de jeunes adultes en demande de transition.
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 16/10/2020
- https://doi.org/10.3917/epar.637.0008

Veuillez patienter...