Article
Comment évoquer une situation familiale dans laquelle rien n’est totalement vrai ni totalement faux ? Werner Herzog nous propose une réponse avec Family Romance, LLC, une fiction enchâssée dans la réalité puisque son acteur principal n’est pas un comédien professionnel mais le patron d’une agence qu’il a fondée en 2009 à Tokyo, Family Romance. Ce type d’entreprise loue des amis ou des parents de substitution pour quelques heures, une journée ou même des années. Par exemple, une femme dont le mari, alcoolique, n’est pas présentable, engage un acteur pour le remplacer au mariage de leur fille ; ou un employé qui a commis une faute professionnelle loue un remplaçant pour implorer le pardon de son supérieur…
Le film est centré sur une femme très riche qui élève seule sa fille Mahiro, âgée de 12 ans, et décide qu’elle ne doit pas rester sans père. Mais comme le géniteur de l’enfant a disparu quand elle était bébé, elle décide d’embaucher un père de substitution.
Le faux père donne rendez-vous à Mahiro dans un lieu public. Quand il la rejoint, l’homme dit à l’adolescente : « Je t’ai reconnue tout de suite ! » Ce mensonge, dénoncé par les jeux de caméra, est destiné à la mettre en confiance. Par la suite, l’homme, toujours empathique et réconfortant, remplit son rôle à la perfection.
Le but du réalisateur n’est pas seulement de nous faire découvrir une particularité de la culture japonaise, la location d’acteurs étant aujourd’hui habituelle dans ce pays. Il montre aussi que cette pratique est fortement corrélée au rapport que cette culture entretient avec la technologie, et que ce rapport nous concerne également…
Plan
Auteur

Psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, chercheur associé au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société à l’université Paris-Diderot, il est membre de l’Académie des technologies.Dernier ouvrage paru : L’emprise insidieuse des machines parlantes. Plus jamais seul ! (Les liens qui libèrent, 2020).
Site : sergetisseron.com
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 16/10/2020
- https://doi.org/10.3917/epar.637.0015

Veuillez patienter...