Article
Le 28 février dernier, le Centre national de la cinématographie et de l’image animée a rendu public mon rapport intitulé « Quelles protections pour les mineurs dans l’audiovisuel à l’ère d’Internet ? », destiné à préparer un nouveau cadre législatif à la protection des mineurs dans les domaines du cinéma, de la télévision, des jeux vidéo et d’Internet.
En effet, quel parent n’a pas, un jour, regretté d’avoir emmené son fils ou sa fille de 8 ans voir un film « tout public » (c’est-à-dire non interdit aux moins de 12 ans) en découvrant pendant la projection que ce film contenait des scènes violentes ou érotiques qu’il aurait préféré lui éviter ? Ou ne s’est pas senti démuni d’apprendre que son enfant avait visionné des scènes pornographiques sur le téléphone mobile d’un camarade pendant la récréation ? Le plus souvent, les parents tentent de le rassurer – et de se rassurer eux-mêmes – en lui expliquant qu’il s’agit là de « fiction ». Hélas, souvent, cela ne marche pas. En effet, un jeune enfant ne réagit pas comme un adulte : il ne « contextualise » pas ; il est frappé par une image, qui se fixe en lui et le malmène parfois au point de lui donner des cauchemars, de l’empêcher de se concentrer, de perturber sa vie sociale.
Mon premier objectif a donc été de faire en sorte que les parents, afin de pouvoir exercer leurs responsabilités en connaissance de cause, soient toujours parfaitement informés des contenus audiovisuels mis à la disposition de leurs enfants.
Pour cela, le rapport propose la création, en priorité, d’un comité d’experts indépendants (de préférence européen) chargé d’une double tâche…
Plan
Auteur

Psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, chercheur associé au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société à l’université Paris-Diderot, il est membre de l’Académie des technologies. Dernier ouvrage paru : L’emprise insidieuse des machines parlantes. Plus jamais seul ! (Les liens qui libèrent, 2020). Site : sergetisseron.com
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 02/06/2020
- https://doi.org/10.3917/epar.635.0019

Veuillez patienter...