Article
Célébrer Françoise Héritier, au présent, célébrer ce qu’elle nous a appris… À nous la clinique transculturelle, à nous les femmes, à nous ces contemporains qui l’avons aimée, qui l’avons écoutée et lue avec respect, parfois qui l’avons connue…
Françoise Héritier fait partie de nos vies, intellectuelles, professionnelles et militantes mais aussi intimes, tellement elle nous a marquées, tellement elle nous a appris. Elle nous a laissé des pierres précieuses pour mieux penser, mieux comprendre, mieux soigner et peut-être, pour mieux vivre.
Le dossier de ce numéro de la revue L’autre lui est consacré. Les textes ont été tous écrits par des femmes, anthropologues ou psychiatres qui l’ont parfois connue, toujours aimée. Nous souhaitons éclairer son œuvre avec la lumière de la clinique transculturelle pour montrer les apports multiples de son œuvre pour tout le champ clinique. La revue L’autre avait eu l’occasion de l’interviewer en 2008 et d’entretenir avec elle un dialogue fécond tout au long de ces quinze dernières années. Françoise Héritier était très généreuse de son temps et soucieuse de l’autre si bien que nous l’avons rencontrée, à plusieurs reprises, dans des champs et des endroits différents aussi bien professionnels qu’amicaux. Et dans ces différents lieux, nous avons tissé un lien avec elle précieux et qui nous manque beaucoup.
Dans ce dossier, nous perpétuons sa pensée en dialoguant avec elle, en remaniant notre compréhension de la souffrance des femmes et en prolongeant ses concepts pour les inscrire dans d’autres champs d’analyse…
Auteurs
- Mis en ligne sur Cairn.info le 08/07/2019
- https://doi.org/10.3917/lautr.058.0021

Veuillez patienter...