Article
Il est rare que L’Année sociologique publie directement les actes d’un colloque organisé indépendamment de son initiative. Les deux fascicules qui paraîtront en 2022 font exception à cette règle. En effet, ils reprennent un certain nombre de communications présentées lors d’une manifestation organisée par le Collège de France. Le sujet de ce colloque, la candidature de Durkheim au Collège, son échec, ses circonstances, mais aussi la postérité de Durkheim en France, et au-delà, en font un objet d’intérêt particulier pour notre revue puisqu’il s’agit d’étudier à la fois un épisode de la carrière de son fondateur, mais aussi des événements importants pour l’institutionnalisation de la sociologie en France et la définition de ses orientations théoriques postérieures. Notre revue est d’ailleurs évoquée dans plusieurs des contributions à ces deux numéros.
C’est pourquoi nous avons pris l’initiative de proposer cette publication. Sa finalisation a dépendu en quelque sorte d’une double logique : d’un côté, celle de l’organisation antérieure d’un colloque et de la restitution des communications qui y ont été présentées ; de l’autre, l’aménagement de deux numéros d’une revue scientifique dont les articles ont été soumis au comité de rédaction qui a proposé, et demandé, un certain nombre d’aménagements et de révisions. Le résultat ici produit est donc issu de ces deux moments successifs. Certains textes conservent la trace de leur oralité initiale, tandis que d’autres ont été plus délibérément transformés en articles de revue…
Auteur
Pierre Demeulenaere est professeur de sociologie à Sorbonne Université. Directeur de L’Année sociologique fondée par Émile Durkheim, ses domaines de recherche sont la théorie de l’action en sciences sociales et sa relation aux structures sociales. Il s’intéresse en particulier à l’articulation des intérêts individuels, des intérêts collectifs et des normes sociales, et aux problèmes d’explication et de justification de celles-ci, dans leur variation historique. Il étudie spécialement la question des externalités négatives et leur gestion sociale à partir de l’idée de justice.
- Mis en ligne sur Cairn.info le 15/04/2022
- https://doi.org/10.3917/anso.221.0009

Veuillez patienter...