CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Annexe méthodologique

Compléments sur l’analyse des codes de PCS

1Les enquêtes Emploi de l’Insee fournissent les données sur la société française les plus adaptées pour construire un grand nombre de variables sur plusieurs centaines de codes de profession comptant chacun un effectif acceptable. La méthodologie ayant connu un changement important en 2007, ce sont les dernières enquêtes, de 2008 à 2016, qui sont exploitées ici. Les caractéristiques des codes de PCS sont donc mesurées sur la base des 349 923 individus actifs occupés suivis en première interrogation par ces enquêtes, ayant à cette occasion déclaré une profession, et résidant alors dans un logement ordinaire de France métropolitaine. Seize des 486 codes de PCS ont été regroupés afin d’être ramenés à un effectif acceptable d’au moins 50 individus, de sorte que l’analyse porte finalement sur 471 codes de PCS.

2Les variables construites ont été choisies dans l’intention de saisir la variété des styles de vie associés aux différents types de professions. Une analyse préalable a été menée sur les mêmes variables, dont la plupart ont été dédoublées, calculées chez les hommes et chez les femmes séparément, mais ce premier choix a été abandonné du fait qu’il ne montrait aucun principe de différenciation que le choix final ne dégage lui aussi. Quinze de ces variables dont la distribution a été jugée trop dissymétrique, signalées ci-dessous par un astérisque (*), ont en outre subi une transformation logarithmique du type log(1+X–min(X)) annulant la dissymétrie ou l’atténuant fortement.

3La liste des 37 variables, redressées par les pondérations de l’Insee, est la suivante : nombre d’individus*, part de femmes, âge moyen, coefficient de variation de l’âge, part dont le conjoint est chef d’entreprise, cadre ou profession intellectuelle supérieure (code de PCS commençant par 3, 23 ou 74)*, part dont le père exerce ou a été chef d’entreprise, cadre ou profession intellectuelle supérieure (idem)*, part dont la mère exerce ou a été chef d’entreprise, cadre, profession intermédiaire ou supérieure (code de PCS commençant par 3, 4, 23 ou 74)*, âge moyen de fin des études*, coefficient de variation de l’âge de fin des études, part n’ayant pas de diplôme plus élevé que le certificat d’études primaires*, part dont le diplôme le plus élevé est de niveau bac+3 ou supérieur*, part dont le diplôme le plus élevé est un CAP ou un BEP, part touchant des revenus professionnels inférieurs à 10 000 €/an*, part touchant des revenus professionnels supérieurs à 35 000 €/an*, part de propriétaires de leur logement (sans remboursement de prêt immobilier), part d’accédants à la propriété, part résidant en HLM, part résidant en zone urbaine sensible*, part résidant dans l’agglomération parisienne, part résidant en zone rurale, part ne vivant pas en couple, part vivant en couple mais non mariés, part de divorcés qui ne vivent pas en couple, nombre moyen d’enfants cohabitants de moins de 18 ans, part nés hors du territoire français, part dont le père est né hors du territoire français, part de salariés du public*, part de travailleurs indépendants*, part travaillant en CDD, intérim, apprentissage ou contrat saisonnier*, part travaillant à temps partiel*, part travaillant le dimanche, part travaillant le samedi, part travaillant la nuit*, part travaillant le soir après 20h, nombre moyen de jours travaillés par semaine, nombre moyen d’heures travaillées la semaine de référence, coefficient de variation des heures travaillées la semaine de référence.

Compléments sur l’analyse des ménages

4Le choix et la construction des variables se sont stabilisés après plusieurs essais. Ont notamment été menées une analyse restreinte aux dépenses d’alimentation, une autre éliminant au contraire ces dépenses, une autre recourant aux dépenses exprimées en euros et non en part du budget total, et une dernière ne retenant qu’un petit nombre de postes visant à forcer l’opposition entre consommations économiques et consommations culturelles.

5Il n’est pas possible de lister ici les 210 variables finales. Elles sont construites sur la base des 250 postes de dépense décrits dans la nomenclature figurant aux pages 427-438 du dictionnaire des codes de l’enquête Budget de famille de 2011, consulté en août 2018, en libre accès le site du diffuseur (www.progedo-adisp.fr). Le budget total a été posé comme la somme des dépenses (sauf celles d’épargne, celles occasionnées par la résidence principale, et les allocations logement) et de la différence entre les frais occasionnés par la résidence principale et les allocations logement (si elle est positive). 45 des 210 variables finales comptaient des valeurs négatives (jamais pour plus de 0,3 % de l’échantillon) : ces valeurs ont été portées à zéro, à l’exception des dépenses en impôts sur le revenu, négatives pour 15 % de l’échantillon. Toutes les variables sauf quatre ont une distribution dissymétrique dans le sens d’une surreprésentation des valeurs basses : elles ont été redressées selon une transformation de type log(1+X–min(X)), ce qui en a fortement atténué la dissymétrie sans toutefois toujours l’éliminer.

Rémi Sinthon
Dynamiques européennes (université de Strasbourg), associé au Cessp
Rémi Sinthon est sociologue, maître de conférences au laboratoire Dynamiques européennes de l’université de Strasbourg, associé au Centre européen de sociologie et de science politique (équipe CSE), au Centre Maurice Halbwachs et au Centre de recherche en économie et statistique CREST-LSQ. Il travaille sur la formation des statuts sociaux dans la France contemporaine, sur le rôle qu’y prennent les différents capitaux et les modes de socialisation associés. Il s’est intéressé plus spécifiquement à l’entrée dans l’âge adulte, aux usages du capital culturel, aux inégalités devant le système éducatif et à l’inscription territoriale des capitaux.
Mis en ligne sur Cairn.info le 18/09/2019
https://doi.org/10.3917/anso.192.000e1
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Presses Universitaires de France © Presses Universitaires de France. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...