Article
De l’intelligence artificielle aux fake news et des GAFA aux ordinateurs quantiques, quelles sont les conséquences des bouleversements de la troisième révolution industrielle sur les enjeux de puissance qui font et défont l’ordre international ? Quelle redistribution de la puissance ces mutations technologiques provoquent-elles à l’échelle nationale, régionale et mondiale ? Les logiques politiques peuvent-elles et doivent-elles reprendre la main, si tant est que la rapidité et la technicité de ces évolutions permettent encore de faire de la technologie un objet politique ? Ou les ramifications de cette révolution sont-elles vouées à se soustraire au contrôle démocratique ?
Les mutations violentes qu’elle occasionne font en tout cas entrer les États modernes dans une ère de transition qui les oblige à repenser les notions de puissance, de pouvoir, de gouvernance et de démocratie. Ces évolutions sont cependant perçues aujourd’hui encore selon une grille de lecture binaire, qui semble opposer optimistes technophiles et technophobes catastrophistes. Une analyse plus nuancée, critique et différenciée des effets politiques et stratégiques de la troisième révolution industrielle paraît tant souhaitable que possible.
En mars 2018, Emmanuel Macron suggérait que la révolution numérique qu’incarne l’intelligence artificielle « est en réalité une révolution politique ». Dans un entretien accordé au magazine Wired, le président de la République française déclarait que les choix qu’effectueront le…
Plan
Auteurs
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 29/06/2018
- https://doi.org/10.3917/ris.110.0043

Veuillez patienter...