Aux États-Unis, les courants évangéliques sont devenus en quelques décennies de puissants leviers et sources de pouvoir. En reconnaissant Jérusalem comme la capitale d’Israël en décembre 2017, Donald Trump satisfait son électorat, mais se réinscrit aussi au cœur du combat mondial contre le Mal. Ce n’est donc pas de la présupposée folie de sa part, mais une construction de l’esprit très ancrée et empreinte de références théologiques. L’on assiste ainsi à l’avènement d’un évangélisme politique. L’actualité récente à Jérusalem stimule l’intérêt d’une analyse concernant l’influence des protestants évangéliques sur la politique étrangère américaine.
Article
La décision de Donald Trump, en décembre 2017, de transférer l’ambassade des États-Unis en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem a pu apparaître comme un énième avatar du fantasque président américain. En réalité, ce « rêve » de faire de Jérusalem la capitale de l’État hébreu s’inscrit dans le rapport historique de l’Amérique au religieux, caractérisé par une conviction quant à un rôle « missionnaire » dans le monde et dans la lutte éternelle – et biblique – du Bien contre le Mal. La vision de cette Jérusalem « resanctifiée » trouve ses origines dans des courants chrétiens évangéliques qui n’ont cessé de se développer et de s’affirmer depuis la création des États-Unis.
« Le terme évangélique, du grec evangelion, “évangile”, qui signifie “la bonne nouvelle”, est apparu en Europe au XVIe siècle, au cours de la Réforme, lorsque des penseurs catholiques ont cherché à qualifier les Églises protestantes qui prônaient un retour aux enseignements de la Bible. », précise Célia Belin. Alors que l’on estimait en 2011 le nombre d’évangélistes dans le monde à 506 millions, on les estime actuellement à environ 619 millions. Ils seraient 20 % de ce total à être américains. La particularité des évangélistes états-uniens est à rapprocher du message des Pères fondateurs convaincus d’avoir été choisis par Dieu pour conquérir l’Amérique et en faire un phare de la civilisation, la Nouvelle Jérusalem en somme. Religion de conversion, le christianisme évangélique a trouvé un terreau plus fertile aux États-Unis que dans la vieille Europe…
Résumé
Plan
Auteur
Cité par
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 29/06/2018
- https://doi.org/10.3917/ris.110.0034

Veuillez patienter...