1La protection sociale est une entreprise de mise en pratique des valeurs du pacte républicain et, en particulier, la fraternité telle qu’elle s’est, dès la IIIe République, adossée à la notion de solidarité. Ainsi, le soutien matériel apporté aux bénéficiaires de la protection sociale est la concrétisation du principe selon lequel, sans accès de tous à un socle de ressources matérielles minimales, l’exercice de la liberté reste pour beaucoup un principe abstrait. L’égalité devant la loi ne va pas sans une égalité d’accès aux moyens de subsistance et d’émancipation.
2Au-delà de ces grands principes fondateurs de la République, la force de la protection sociale réside dans l’attachement de ses personnels à ces valeurs et plus généralement à celles du service public. Rares sont ceux qui s’engagent au sein de la protection sociale sans faire référence à ces principes, à l’idée d’une égalité de traitement de tous les usagers, d’une continuité de service sur l’ensemble des territoires comme pour tous les publics ou de la nécessaire neutralité dans l’application de la législation. De ce point de vue, la réflexion sur l’application du principe de laïcité montre à la fois la vivacité des débats et la capacité de la Sécurité sociale à souligner son attachement à des principes communs et à leur application concrète.
3Se référer à ces valeurs ne vaut que si l’action menée est pertinente et ces principes de référence sont également partagés par l’ensemble de la population, qu’elle soit bénéficiaire ou non du service. Un service public se doit ainsi de mettre en œuvre le principe de mutabilité, c’est-à-dire de montrer sa capacité à s’adapter si les besoins et les pratiques des personnes évoluent, surtout si ces dernières sont vulnérables. Pour la protection sociale, cela signifie s’interroger en permanence sur l’efficience de son organisation, en revenant régulièrement sur le sens des actions menées comme sur la pertinence des moyens mis en œuvre. Cette réflexion est indissociable de l’écoute des attentes de la population et de la compréhension de ses besoins.