CAIRN.INFO : Matières à réflexion

1Les femmes sont-elles plus généreuses que les hommes ou moins bien loties en termes de sécurité financière ? Elles se montrent en tout cas plus attachées qu’eux au système de protection sociale, selon les résultats d’une enquête analysés dans la revue Regards[1], se prononçant plus souvent en faveur d’une couverture sociale plus étendue et plus universelle.

2 L’article revient sur le Baromètre d’opinion de la Drees [2] consacré en 2014 aux opinions des femmes et des hommes sur la protection sociale. Il note que « les différences d’opinion entre les femmes et les hommes dépendent de leur position dans le cycle de vie et dans la hiérarchie sociale » et qu’elles culminent dans les générations les plus jeunes et les plus âgées.

3 Ainsi, 27 % des femmes interrogées estiment en moyenne que le niveau de protection sociale est insuffisant (29 % des 18-29 ans), contre 20 % des hommes. De même, le montant de l’aide publique devrait augmenter pour 46 % des femmes (52 % des 18-39 ans) contre 37 % des hommes, ainsi que, chez les ouvriers-employés, pour 57 % des femmes et 50 % des hommes.

4 On relève qu’il s’agit des âges ou des situations où soit les femmes ont peu de ressources, soit commencent à avoir des enfants. Ces différences révèlent en creux les inégalités dans la société et dans le système de protection lui-même, et il n’est pas étonnant que les femmes soient plus favorables que les hommes à des prestations universalistes. Ainsi des retraites, qui sont de 26 % moins élevées pour elles en raison des différences persistantes de salaire et de carrière entre les sexes. Plus de la moitié des femmes estiment qu’elles « devraient bénéficier à tous sans distinction » ; ce taux atteint 58 % à 18-29 ans et 61 % à 30-39 ans et est supérieur à celui des hommes à tout âge.

5 Elles sont encore plus nombreuses à défendre l’accès de tous à l’assurance maladie : 75 % à 18-29 ans, 81 % à 30-39 ans puis le taux décroît, restant toutefois de 68 % à partir de 70 ans. Les réponses des hommes suivent la même courbe, à quelques points en dessous. La catégorie socio professionnelle joue également. Les cadres et professions intermédiaires, surtout les femmes, sont les plus attachés à l’accès universel aux prestations maladie, retraite et allocations familiales ; les hommes ouvriers et employés y sont le moins.

6 Enfin, pour 41 % des femmes en moyenne, l’articulation entre vie privée et professionnelle doit être la priorité de la politique familiale (48 % des 30-39 ans et 51 % des cadres et professions intermédiaires), contre 31 % des hommes. Parmi ceux-ci, ils sont toutefois 53 % des 18-29 ans et 46 % des 30-39 ans à vouloir un allongement du congé paternité, ainsi que 37 % des hommes actifs (c’est en moyenne un souhait de 36 % des femmes et 28 % des hommes).

Notes

  • [1]
    « Les opinions des femmes et des hommes sur les politiques de protection sociale : des écarts qui dépendent de l’âge et de la catégorie professionnelle », Adrien Papuchon, Regards, n° 50, dossier Égalité femmes/hommes, p. 47-60, décembre 2016, École nationale supérieure de sécurité sociale.
  • [2]
    Sur le Baromètre d’opinion de la Drees, voir l’encadré dans l’article d’Adrien Papuchon p. 145.
Léa Rochford
Mis en ligne sur Cairn.info le 09/11/2018
https://doi.org/10.3917/inso.196.0133
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Caisse nationale d'allocations familiales © Caisse nationale d'allocations familiales. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...