CAIRN.INFO : Matières à réflexion

1Illustrant l’adage selon lequel la roche Tarpéienne serait proche du Capitole, l’actualité rapporte parfois le récit de la déchéance de sportifs professionnels qui, après avoir connu la gloire et l’aisance matérielle, connaissent une grande difficulté sociale. Si ces situations assez fréquentes au sortir des années 1950 tendent à se raréfier, elles existent toujours – en étant parfois liées à des comportements hasardeux de la part de ceux qui en sont les victimes. Consacrer une partie de sa vie à la pratique d’un sport de haut niveau suppose de nos jours une telle polarisation sur ce projet et un engagement si précoce que le choix peut ressembler à un pari très risqué, la formation générale, et en particulier la scolarité, étant sacrifiées ainsi d’ailleurs que la vie privée, ce qui contribue à rendre problématique l’inéluctable retour à la vie ordinaire.

2Des réponses à ces problèmes ont été imaginées afin, d’une part, de soutenir le sportif au cours de sa carrière et, d’autre part, de lui offrir de réelles possibilités de reconversion professionnelle lorsque celle-là aura atteint son terme. Ces dispositifs sont fortement soutenus par les pouvoirs publics ainsi que le secteur privé, soit de façon indépendante, soit en partenariat avec les institutions publiques. Au premier rang de celles-ci figure l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep), fondé en 1975. Il a, entre autres missions, celle de procéder à la formation et à la préparation des sportifs de haut niveau, en lien avec les fédérations sportives – qui lui versent des subsides – et dans le respect d’un double projet : la recherche de l’excellence sportive et celle de la réussite scolaire, universitaire ou professionnelle de ses administrés. En 2013, cet établissement public avait en charge, toutes catégories confondues (Élite, Seniors, Jeunes, Espoirs…) 15 119 personnes âgées de 14 et 40 ans qui ne sont pas des professionnels (sous contrat avec un club) mais des amateurs sans revenus, à la disposition desquelles il met ses infrastructures, dont un service de la formation et de l’accès à l’emploi.

3En lien avec l’Insep, les entreprises privées peuvent conclure avec des sportifs de haut niveau des Conventions d’insertion professionnelle (Cip) qui engagent l’employeur, contre un dédommagement financier, à prendre en compte la pratique sportive de son employé en le libérant pour lui permettre de suivre des épreuves et stages définis par le Directeur technique national (DTN) de la fédération. À l’heure actuelle, seulement 750 de ces conventions sont signées, la plupart d’entre elles ayant été conclues après l’un des « Carrefours de la performance », le rendez-vous annuel des managers d’entreprise et des sportifs de haut niveau organisés par l’Insep.

4Des aides directes personnalisées, dont l’attribution est décidée par le DTN de chaque fédération, peuvent également être consenties afin d’accompagner les pratiquants dans leur parcours vers l’excellence sportive tout en préparant ou poursuivant leur carrière professionnelle. Elles sont complétées par des aides à la formation et aux concours, des aides à l’insertion professionnelle et, depuis 2012, par un dispositif de retraite réservé aux sportifs de haut niveau, qui consiste principalement en un rachat de trimestres de cotisations. De plus en plus souvent aussi, les clubs formateurs prennent conscience de leurs responsabilités et développent – avec d’autant plus d’efficacité que certains d’entre eux sont liés à de grandes entreprises locales ou nationales – des dispositifs d’accompagnement. Ceux-ci s’appuient sur une meilleure connaissance des problématiques auxquelles les clubs doivent répondre et s’élargissent à des dimensions nouvelles de la question, comme la gestion quasi éducative des relations entre le jeune sportif ou la jeune sportive et son milieu familial lorsque cela semble nécessaire.

Mis en ligne sur Cairn.info le 15/06/2015
https://doi.org/10.3917/inso.187.0086
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Caisse nationale d'allocations familiales © Caisse nationale d'allocations familiales. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...