1Le septième rapport de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’Exclusion (ONPES), « Crise économique, marché du travail et pauvreté » [*], a fait l’objet d’une présentation publique le 29 mars 2012. Il reprend, en le développant et en le mettant à jour, l’objectif de celui qui l’avait précédé en 2010 : porter un regard comparatif sur les évolutions des situations sociales en Europe dans le contexte de la crise économique et dresser un bilan de l’observation de ces phénomènes en France. Deux intentions avaient alors guidé les rapporteurs.
2D’une part, la construction d’un système de veille sur les phénomènes émergents en matière de pauvreté et, de l’autre, l’exploitation des données issues de l’examen des personnes en situation de précarité pour mieux connaître les mécanismes de la pauvreté et de l’exclusion sociale. À la lumière de données alors partielles en raison du manque de recul, l’étude présentée en 2010 avait brossé un premier tableau de l’impact de la crise sur la pauvreté et l’exclusion sociale. Ses auteurs reconnaissaient qu’il ne permettait pas de prendre l’entière mesure des conséquences des transformations économiques qui secouaient le monde occidental ni d’en mesurer les effets sur les personnes les plus fragiles et sur les aspects multidimensionnels de la pauvreté.
3L’approfondissement du travail pendant les deux années suivantes, même s’il a souffert du retard avec lequel les données utiles ont pu être exploitées, permet cependant de rendre compte avec plus de précision et de profondeur des transformations économiques et sociales en cours.
Notes
-
[*]
Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion (ONPES), 2012, Crise économique, marché du travail et pauvreté. Disponible en ligne : http://www.onpes.gouv.fr/Les-Rapports.html