CAIRN.INFO : Matières à réflexion

1Les dépenses d’aide sociale occupent une place importante dans les budgets des départements. En 2011, elles s’élevaient à 29,7 milliards d’euros (net) pour la France métropolitaine [1], précise Isabelle Leroux, statisticienne à la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) [2].

2Les budgets d’aide sociale se répartissent en quatre grands postes. Le plus considérable est consacré aux allocations et à l’insertion liées au Revenu de solidarité active (RSA) (ex-Revenu minimum d’insertion, RMI). Cette catégorie représentait 7,5 milliards d’euros en 2011 contre 7,3 milliards en 2010, une « croissance bien plus faible que l’année précédente durant laquelle ces mêmes dépenses avaient augmenté de 8 % en euros constants », commente Isabelle Leroux. Le versement des allocations du RSA et du RMI constitue la part prépondérante de ces dépenses, en légère augmentation par rapport à l’année précédente (+ 1,2 %). En revanche, les dépenses d’insertion du RMI et du RSA ont parallèlement diminué de 4 % (de 22,4 % depuis 2008).

3Le deuxième poste des dépenses sociales est celui de l’aide aux personnes âgées, correspondant à l’attribution d’1,3 million de prestations. Avec 6,8 milliards de dépenses nettes en 2011, il est resté stable en euros constants par rapport à 2010. « Outre la prise en charge de la dépendance, les départements financent une partie des dépenses d’hébergement des personnes âgées dans le cadre de l’aide sociale à l’hébergement et, plus marginalement, des aides ménagères ainsi que divers services ».

4La part des dépenses nettes consacrées à l’aide sociale à l’enfance, de son côté, a atteint 6,7 milliards d’euros en 2011, soit 1 % de plus qu’en 2010 en euros constants. Trois quarts de ces dépenses sont consacrées au placement d’enfants : la moitié en établissements et un quart en familles d’accueil.

5La quatrième grande catégorie de dépenses sociales est celle dédiée aux personnes handicapées. Ce poste s’élevait à 5,8 milliards d’euros en 2011, soit une augmentation de 4 % en euros constants par rapport à 2010. Ces dépenses ont concerné 343 800 personnes en moyenne sur l’année ; 57 % d’entre elles ont bénéficié d’une aide à domicile (via l’allocation compensatrice tierce personne, la prestation de compensation du handicap ou les aides ménagères) et 43 % d’un accueil familial ou en établissement.

6En sus de ces quatre postes, les autres dépenses nettes d’aide sociale des départements métropolitains totalisaient 2,9 milliards d’euros en 2011. Elle correspondent essentiellement aux frais de personnels non comptabilisés par ailleurs (2,4 milliards d’euros), auxquels s’ajoutent les dépenses relatives aux autres interventions sociales et aux services communs de l’aide sociale.

Notes

  • [1]
    À 31,3 milliards d’euros pour la France entière sur un budget global de fonctionnement, hors intérêts de la dette, de 56 milliards d’euros.
  • [2]
    Leroux I., « Les dépenses d’aide sociale départementale en 2011 », Drees, Études et résultats, n° 835, mars 2013.
Caroline Helfter
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 10/02/2014
https://doi.org/10.3917/inso.179.0075
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Caisse nationale d'allocations familiales © Caisse nationale d'allocations familiales. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...