1Le 29 mars 2013, les « Entretiens du Conseil d’État » portaient sur la décentralisation des politiques sociales [1]. Il s’agissait pour l’institution du Palais royal de marquer le trentième anniversaire des lois du 7 janvier et du 22 juillet 1983 qui organisaient le transfert aux départements de la polyvalence de secteur et de l’aide sociale à l’enfance. Au fil des années, le Revenu minimum d’insertion (RMI) puis le Revenu de solidarité active (RSA), l’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa) et la Prestation de compensation du handicap sont venus gonfler le volet départemental à hauteur de 30 milliards d’euros. Ce n’est pas tant la commémoration d’un anniversaire que les réformes à venir qui intéressaient les intervenants au colloque. De ce point de vue, celui-ci a montré, comme le disait Woody Allen, que « le passé est plus facile à prédire que l’avenir », tant les projets de loi évoluent au fil des semaines et des débats. Il est intéressant de noter que les textes en discussion portent plus sur l’organisation du mécano administratif et la répartition des compétences que sur la gouvernance. A contrario, les deux rapports d’études présentés dans cette rubrique, l’un sur le rôle des villes et l’autre sur les politiques européennes relatives aux quartiers dégradés, soulignent l’importance des modalités de management des territoires et de la gouvernance des unités de vie et de travail par rapport aux questions de découpage et de répartition des compétences. Il semble préférable de s’intéresser aux coopérations et à l’organisation des négociations entre les différents acteurs plutôt que de s’attacher à réduire d’un cran la complexité du système dans un univers forcément complexe.
Notes
-
[*]
Directeur de recherches au Crédoc (Centre de recherches pour l’étude et l’observation des conditions de vie) de 1988 à 1996, puis directeur du département des sciences humaines et sociales et des comportements de santé de l’EHESP. Actuellement vice-président du Conseil des formations de cette école et membre de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale.
-
[1]
Le dossier du participant est disponible sur le site du Conseil (www.conseil-etat.fr) ainsi que les vidéos des principales interventions d’ouverture et de clôture de la manifestation.