1Vous trouverez peut-être que le site de l’Union nationale des associations de formation et de recherche en intervention sociale (Unaforis) est d’une tristesse à faire douter de lui le plus indulgent des webmasters et vous aurez raison – www.unaforis.eu. Toutefois ce site, outre le fait de donner des informations sur une association qui a réussi le tour de force de rassembler, depuis le début de l’année 2012, dans une même structure, l’ensemble des établissements de formation en travail social, présente une rubrique recherche qui comprend deux parties. La seconde n’est pas encore très développée et ne contient que quelques articles et travaux – pour une bonne diffusion, merci de privilégier des travaux accessibles en ligne. En revanche, la première partie renvoie aux pôles régionaux de recherche et d’étude pour la formation et l’action sociale (Prefas). La plupart des centres de formation en région se sont dotés de ces structures collaboratives, sources d’informations sur les études, recherches colloques et publications. En suivant les liens, vous trouverez par région, une mine d’adresses et d’informations sur les partenariats développées et les recherches et études engagées par ces centres de formation. L’Unaforis promeut par ailleurs, en lien avec le Cnam, l’idée de doctorats professionnels en travail social, affaire à suivre. Le site Politiquessociales.net alerte depuis quelques mois sur les menaces financières qui mettent en cause son développement et même sa pérennité. Ce site francophone, produit par le Centre de recherche sur les politiques et le développement social de l’Université de Montréal constitue l’une des meilleures bases documentaires sur les principales politiques sociales des pays industrialisés. Il en montre les évolutions et les évaluations conduites par les chercheurs francophones mais aussi anglophones. Tout soutien apporté à ce site sera une contribution utile au maintien de la présence francophone dans l’univers de la recherche sur les questions sociales.
Article
Auteur
Michel Legros [*]
-
[*]
Directeur de recherches au Crédoc (Centre de recherches pour l’étude et l’observation des conditions de vie) de 1988 à 1996, puis directeur du département des sciences humaines et sociales et des comportements de santé de l’EHESP. Actuellement vice-président du Conseil des formations de cette école et membre de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale.
- Mis en ligne sur Cairn.info le 24/04/2013
- https://doi.org/10.3917/inso.175.0142
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Caisse nationale d'allocations familiales © Caisse nationale d'allocations familiales. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.