1Après avoir rendu un avis sur la dépendance des personnes âgées en juin 2011, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) s’attache à l’avenir de la protection sociale [*]. La pérennité de la protection sociale est menacée par un double déficit. Le premier, structurel, est causé par l’écart entre la progression des dépenses et la diminution des recettes. Le second, conjoncturel, est lié à la crise. Ainsi, les incertitudes sur les recettes, le niveau de croissance et la progression des maladies chroniques concourent à creuser un déficit qui était de 23 milliards d’euros en 2010 et qui ne pourra que se creuser au vu de la persistance de cette dynamique. Cependant, pour le CESE, la protection sociale n’est pas qu’une dépense, c’est un investissement qui participe autant du développement économique que de la consolidation de la cohésion sociale. Dans son rapport, le CESE présente des préconisations destinées à consolider le pacte social regroupées en cinq objectifs majeurs.
2Afin de répondre à l’évolution des risques sociaux, il vaudrait mieux prendre en compte les jeunes et intervenir très en amont par des politiques de prévention. Pour garantir l’accès de tous aux soins, il serait nécessaire d’inciter à exercer dans les zones sous-dotées en favorisant, entre autres, le regroupement des professionnels dans des maisons de santé pluridisciplinaires et une contractualisation d’installation temporaire des jeunes médecins. Il faudrait optimiser l’efficience des parcours de soins grâce à un meilleur équilibre entre médecine ambulatoire et recours aux urgences et par un suivi personnalisé des patients. L’articulation des prises en charge de l’assurance maladie et des complémentaires afin de garantir l’accès de tous à la santé supposerait de promouvoir l’accès de tous à une complémentaire santé et le renforcement des garanties d’égalité et de qualité des contrats. Enfin, pour garantir un financement pérenne et soutenable de la santé, il ne suffira pas de faire des économies mais de trouver de nouvelles recettes comme, par exemple, l’augmentation de la CSG, la mise en place de la TVA sociale ou encore la création de taxes sur les transactions financières ou en lien avec le domaine environnemental. Ces différentes mesures permettraient de solvabiliser le système de protection sociale tout en lui conservant ses qualités de solidarité. Elles garderont certainement une actualité dans le contexte des débats sur la retraite programmés en 2013.
Notes
-
[*]
Capdeville B. (rapporteur), 2011, La protection sociale : assurer l’avenir de l’assurance maladie, Conseil économique, social et environnemental.