CAIRN.INFO : Matières à réflexion

1Au-delà de ceux qu’il concerne directement, le dispositif Erasmus est connu grâce à un film à succès  [1]. Il fait partie du programme de la Commission européenne dit « d’éducation et de formation tout au long de la vie » qui permet à des personnes de tous âges de participer à des actions de formation et qui contribue au développement du secteur de l’éducation et de la formation en Europe. Son nom, emprunté au moine humaniste hollandais Erasme, est aussi l’acronyme de European Region Action Scheme for the Mobility of University Students, intitulé qui décrit son objet. Lancé en 1987 par onze pays de ce que qui s’appelait alors la CEE, Erasmus est un système d’échanges entre des universités européennes grâce auquel des étudiants ayant achevé leur première année peuvent, pendant une durée de trois à douze mois, poursuivre leurs études dans un établissement d’un autre pays sans avoir à acquitter les frais d’inscription dans l’université d’accueil. Depuis sa création et jusqu’en 2007, le programme a concerné plus d’un million et demi d’étudiants, avec une progression significative en vingt ans, leur nombre passant de 3 200 en 1987 à 182 000 en 2007. Le dispositif concerne aujourd’hui les 27 États membres de l’Union européenne, auxquels s’ajoutent la Suisse, le Maroc et la Turquie, et son budget, qui était de 950 millions d’euros pour la période 2000-2006, est passé à 3,114 milliards d’euros pour la nouvelle période sexennale de programmation, l’objectif fixé étant d’atteindre 3 millions d’étudiants Erasmus d’ici à 2012. Adopté en novembre 2006, pour la période 2007-2013, le nouveau programme Éducation et formation tout au long de la vie, qui est doté d’un budget de 7 milliards d’euros, couvre un ensemble des programmes qui ne se limite pas à Erasmus mais offre aux individus la possibilité d’accéder, à toutes les étapes de leur existence, à un processus d’apprentissage dynamique via trois autres sous-programmes intitulés Comenius, Leonardo da Vinci et Grundtvig, qui concernent respectivement l’enseignement scolaire, l’enseignement et la formation professionnels et l’éducation des adultes.

2Au titre de Comenius, du nom d’un philosophe et pédagogue tchèque du XVIIe siècle, un réseau qui rassemble 11 000 établissements scolaires, de la maternelle au lycée, 100 000 enseignants et 750 000 élèves élabore des projets favorisant les échanges linguistiques et culturels sous la forme de visites croisées, de conduite d’activités éducatives conjointes ou de formation continue du personnel éducatif. Leonardo da Vinci permet le financement de projets d’ingénierie de formation professionnelle impliquant des partenaires issus d’au moins trois pays et permettant de répondre aux besoins de formation diagnostiqués dans un secteur d’activité, en adaptant des outils innovants mis en œuvre dans un autre pays, un autre secteur ou auprès d’un autre type de public. Le programme Grundtvig enfin, du nom d’un philosophe et homme politique danois du XIXe siècle, vise à améliorer la qualité et à renforcer la dimension européenne de l’éducation des adultes grâce à diverses activités de coopération (partenariats éducatifs, volontariat senior, ateliers de partage des connaissances, bourses de mobilité, réseaux) afin d’offrir aux citoyens européens davantage de possibilités de mieux se former. L’action Grundtvig s’adresse aux adultes ayant décidé de reprendre leurs études, soit pour obtenir de nouvelles qualifications, de nouveaux diplômes et augmenter leur valeur sur le marché du travail, soit dans le but d’un développement personnel et social.

Note

  • [1]
    L’Auberge espagnole, de Cédric Klapisch, en 2003.
Mis en ligne sur Cairn.info le 26/10/2011
https://doi.org/10.3917/inso.165.0135
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Caisse nationale d'allocations familiales © Caisse nationale d'allocations familiales. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...