1Bien que comparaison ne soit pas raison, la référence à la situation allemande est traditionnellement très présente dans le discours public français en matière culturelle, économique et sociale. Sans doute faut-il voir dans cette curiosité l’influence de la géographie, les deux pays partageant 450 kilomètres de frontière commune, le poids d’une histoire complexe depuis Charlemagne ou, plus simplement, un effet de la rivalité réciproquement admirative que les peuples français et allemands se vouent depuis le Saint Empire romain germanique, soit près de mille ans avant la naissance de l’Allemagne moderne.
2Pour n’évoquer que des exemples récents, les rythmes scolaires, le système de santé publique, l’organisation du régime des retraites ou la fiscalité sont autant de sujets sur lesquels le lecteur ou l’auditeur français a été invité à considérer « ce qui se passe outre-Rhin ». Toutefois, bien souvent employée dans le cadre d’échanges internes à caractère polémique, l’information diffusée souffre, pour user d’un euphémisme, d’une certaine imprécision qui ne réside pas toujours dans l’interprétation des faits mais dans leur exposé même, qui est volontiers tronqué, sinon falsifié.
3Une source riche en matière d’information sur la vie en Allemagne existe cependant.
4Ouvert à Paris en 1993 par le Gouvernement allemand, le Cidal (Centre d’information et de documentation sur l’Allemagne), « enfant de l’unification allemande », s’est donné pour principal objectif d’informer le public français sur l’Allemagne contemporaine.
5Très récemment installé dans ses nouveaux locaux parisiens de la rue de Condé [1], à quelques mètres du Sénat, le Cidal offre à ses visiteurs l’accès à des ressources documentaires classiques (journaux allemands, revues de presse thématiques et dossiers d’actualité, brochures, expositions temporaires, etc.) assez largement traduites en français à l’intention de ceux qui ne pratiquent qu’imparfaitement la langue de Goethe. Mais il offre également, sur rendez-vous, des prestations de conseil individualisé, à l’intention, par exemple, de personnes envisageant de rechercher un emploi, un stage ou une scolarité en Allemagne, voire d’y créer une activité, mais peu familières avec les démarches administratives locales.
6Depuis novembre 2008, le Cidal propose aussi un site Internet [2] qui a été totalement rénové et dont l’ergonomie a été améliorée. Ce site, qui est doté d’une équipe rédactionnelle professionnelle, permet d’accéder à beaucoup des documents qui sont proposés sur place et offre également la possibilité de s’abonner à deux lettres électroniques quotidiennes (respectivement consacrées à l’actualité allemande, Nouvelles d’Allemagne, et à une revue de la presse française en allemand Pressespiegel), ainsi qu’à divers flux RSS, c’est-à-dire aux mises à jour immédiates des informations issues de sites sélectionnés.