CAIRN.INFO : Matières à réflexion

1Entre le capitalisme sauvage et le socialisme utopique, la recherche d’une troisième voie qui allierait l’efficacité et la justice a déjà beaucoup inspiré de réflexions et de « modèles ». Le message que diffuse Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix 2006, dans l’ouvrage qu’il a publié l’an dernier [*], est qu’il serait possible au capitalisme de prendre un chemin nouveau… et que certains des acteurs de l’économie se sont déjà engagés sur cette voie.

2M. Yunus est un économiste bangladais dont le nom est associé à l’invention du micro-crédit, avances financières de faible montant accordées souvent sans aucune garantie à des personnes très démunies, afin de leur permettre un « redémarrage » grâce à l’achat d’un outil ou d’un animal. Rien à voir, c’est évident, avec le plan de soutien au système bancaire mondial, mais la disposition a connu un grand succès en Asie et en Afrique.

3L’idée que promeut M. Yunus a pour nom le social business. Il s’agit d’un système proposant une hybridation entre les objectifs de l’entreprise classique, qui engrange des bénéfices reversés aux actionnaires, et ceux des ONG, qui cherchent à lever des fonds pour soulager les souffrances des « damnés de la Terre ». Ces dernières ayant été invitées à rationaliser leur organisation en s’inspirant de la gestion des entreprises, il n’est pas illégitime d’inciter les entreprises à mettre, à leur tour, « un peu de social » dans leur fonctionnement. Ainsi, l’entreprise sociale, qui sera gérée comme une autre entreprise, reposera sur un capital ne produisant pas de dividendes mais que ses propriétaires pourront récupérer au bout d’un certain temps. Les bénéfices dégagés, quant à eux, seront utilisés pour étendre l’activité de la société au fil du temps.

4Encore très minoritaire, la pratique s’enorgueillit pourtant déjà de quelques belles réalisations. Celle de Danone, par exemple, dont le président, Franck Riboud, a permis que des yaourts à bas prix (6 centimes d’euro) soient produits et vendus aux enfants des villages, au Bangladesh. Une première usine a été montée sur place et l’objectif final est de fabriquer 300 000 tonnes de ces produits chaque année.

5Au Bangladesh encore, un contrat a été conclu entre l’opérateur de téléphonie norvégien Telenor et la banque fondée par M. Yunus (la Grameen Bank) : avec 16 millions d’abonnés, Grameen Phone est rapidement devenu leader dans le pays.

6Face au malaise mondialement ressenti devant les excès de l’affairisme financier, cette tentative d’humanisation du capitalisme pourrait passer, aux yeux de certains, pour purement cosmétique : un supplément d’âme sans lendemain. Il semble pourtant que ce ne soit pas le cas et que, sans prétendre non plus que le social business porte en lui le remède aux maux des déshérités, il constitue néanmoins, dans le Tiers-Monde, une micro-solution à la disposition de millions de tout petits entrepreneurs qui sont les acteurs modestes mais incontournables de la croissance.

7En France, la « banque verte », le Crédit agricole, s’est récemment engagée aux côtés de M. Yunus pour 50 millions d’euros et le groupe HEC a annoncé le prochain lancement d’une chaire « Entreprise et pauvreté », présidée par Yunus lui-même et Martin Hirsh, haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, destinée à enseigner aux futurs dirigeants d’entreprise la philosophie et les clés du social business.

Notes

  • [*]
    M. Yunus, Vers un nouveau capitalisme, Paris, Jean-Claude Lattès, 2008.
Pierre Grelley
Mis en ligne sur Cairn.info le 01/02/2010
https://doi.org/10.3917/inso.157.0069
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Caisse nationale d'allocations familiales © Caisse nationale d'allocations familiales. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...