CAIRN.INFO : Matières à réflexion

1En septembre 2001, le Conservatoire national des arts et métiers (Ccam) décidait de créer la première chaire de travail social. Brigitte Bouquet en fut la titulaire. Opiniâtre, stratège et dynamique, B. Bouquet sut transformer l’essai et cette expérience fut riche en séminaires, rencontres, mémoires et publications. Les étudiants engagés dans le Master « travail social, action sociale et société » ne démentiront certainement pas cette appréciation. Parce qu’une chaire n’est pas une institution gravée dans le marbre, le départ à la retraite de B. Bouquet aurait pu marquer la fin de cette expérience. Il n’en est rien : le nouveau titulaire est Marcel Jaegger, familier de ces colonnes, auteur de nombreux travaux, ancien directeur de l’Institut régional de travail social (IRTS) de Montrouge - Neuilly-sur-Marne. M. Jaegger allie le souci de la recherche à celui de la transmission des savoirs et, plus encore, il se passionne pour l’insertion de ces savoirs dans les pratiques professionnelles. Souhaitons bonne chance et bons travaux à cette chaire et à son nouveau titulaire. On ne peut pas évoquer le nom de B. Bouquet sans souligner sa fonction de vice-présidente du CSTS (Conseil supérieur du travail social), institution elle aussi productrice de nombreux et passionnants travaux sur le travail social. Institution dont on souhaiterait vivement qu’elle ne soit pas trop chahutée dans les multiples recompositions issues des procédures de révision générale des politiques publiques (RGPP) comme c’est le cas actuellement avec la Défenseure des enfants.

2Prolongeons les éclairages précédents sur le travail social en rappelant que le prochain colloque international du réseau social européen se tiendra à Barcelone du 21 au 23 juin 2010 sur le thème : « Défis et opportunités pour les services sociaux en Europe : promouvoir le soin et l’inclusion dans un environnement social et économique en crise » (www.esn-eu.org). D’ordinaire, les Français ne sont pas massivement présents dans ce type de rencontre, mais tout peut arriver et Barcelone est une ville si attirante…

Michel Legros [*]
  • [*]
    Directeur de recherches au Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) de 1988 à 1996, il est actuellement responsable du département des sciences humaines, sociales et des comportements de santé à l’EHESP (Ecole des hautes études en santé publique) et préside le conseil scientifique de l’Agence nationale de l’évaluation sociale et médico-sociale.
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 01/02/2010
https://doi.org/10.3917/inso.157.0146
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Caisse nationale d'allocations familiales © Caisse nationale d'allocations familiales. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...