1La Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (Fnepe), créée en 1970, est une association loi 1901 qui fédère près d’une cinquantaine d’Écoles des parents (EPE), réparties dans dix-sept régions et dont la première vit le jour en 1929. Les EPE ont pour objet l’écoute et l’accompagnement des parents, des jeunes et des professionnels face aux mutations profondes du groupe familial, saisi dans tous ses liens, qu’ils soient individuels, collectifs ou institutionnels. En partant d’une problématique qui fait des personnes, même en difficulté, des acteurs, les EPE agissent pour le renforcement des ressources et des compétences de chacun au sein de la famille.
2Les actions sont multiples. Il y a les entretiens personnalisés à travers des consultations de guidance parentale, de conseil conjugal ou de médiation familiale. Des services téléphoniques d’écoute individuelle et anonymes des adolescents et des parents (Inter services parents, ainsi que Fil santé jeunes reçoivent plus de 600 000 appels annuels) ou des services interactifs sur Internet (Filsantejeunes.com) permettent des liens directs avec certains publics. Des lieux d’accueil parents/enfants et des lieux de débat permettent des rencontres avec des experts. Il faut signaler également la mise en œuvre de formations de professionnels (assistantes maternelles, conseillers conjugaux, médiateurs familiaux) ou centrées sur des savoir-faire comme la supervision d’équipe, l’analyse des pratiques ou l’expertise auprès d’acteurs institutionnels.
3La Fnepe coordonne et anime le réseau des EPE par des actions en interne et en externe. Par rapport à ce dernier point, on peut signaler la revue L’école des parents, fondée en 1949. Actuellement bimensuelle, cette publication propose de consolider le lien entre les parents et les professionnels dans le contexte des changements de la société. La dernière livraison propose un dossier sur « les pères à distance » [*], explorant les différentes situations d’éloignement paternel, qui touchent un enfant sur quatre actuellement. Elles sont dues aux divorces et à la séparation des couples mais aussi à d’autres situations, comme la détention ou les migrations.
4À partir d’apports des sciences humaines, du droit et des pratiques professionnelles, la revue permet de mieux penser les dysfonctionnements familiaux mais aussi les modèles innovants que les familles élaborent pour faire face. Elle a aussi pour fonction de rendre compte d’événements organisés à l’initiative de la Fnepe et a ainsi publié récemment les actes du colloque « L’autorité a-t-elle un sexe ? » (2007).
5La Fnepe se veut une association indépendante, fermement ancrée dans les principes républicains et dans la laïcité, principes eux-mêmes articulés en référence aux droits de l’homme et du citoyen et aux droits des enfants. Parmi les concepts clés qui guident son action, on peut retenir la notion d’alliance éducative : c’est une façon de reconnaître la diversité des partenaires professionnels et institutionnels concernés, mais aussi la nécessité d’une action collective prenant forme à partir de l’écoute des familles et de la reconnaissance aux parents d’un statut d’acteurs à part entière.
Note
-
[*]
Revue L’école des parents, n° 576, dossier : « Les pères à distance », février-mars 2009.