1Depuis une trentaine d’années, la psychanalyse – parfois concurrencée par quelques autres approches au statut plus ou moins affirmé se réclamant d’elle – a exercé un quasi-monopole d’expression sur le couple. L’ouvrage collectif coordonné par Monique Robin et Geneviève Bergonnier-Dupuy [*] rompt avec cet état de fait en soulignant la pertinence et la richesse des travaux relevant, sur ce même objet, des démarches psychologique, psychosociologique et clinique.
2Les contributions ici réunies, au nombre d’une dizaine, sont issues d’échanges informels entre les membres d’un petit groupe de chercheurs francophones partageant la conviction qu’il était nécessaire de prendre en considération dans leurs travaux les transformations des rôles sexués au sein de la famille.
3S’ils sont francophones, les auteurs ne constituent pas pour autant un bloc culturellement monolithique et leurs observations concernent des situations très diverses tant du point de vue des structures sociales que des types de conjugalité, ouverts ici à toutes les déclinaisons du couple moderne.
4La première partie de l’ouvrage s’intéresse à l’évolution des conceptions traditionnelles des rôles masculin et féminin et à ses conséquences sur le couple. Sur ce plan, les idées et les pratiques ont changé dans tout l’Occident mais avec, d’un pays à l’autre, des nuances très sensibles liées aux normes et aux valeurs culturelles, qui définissent des modèles différents de gestion de la coparentalité au sein des couples classiques aussi bien que des couples séparés, recomposés ou homosexuels.
5Les auteurs ont ensuite choisi d’interroger les processus de construction identitaire à l’œuvre dans l’évolution des normes en matière d’articulation entre conjugalité et parentalité. Cette démarche s’ouvre de manière assez surprenante sur une analyse des rôles dévolus aux grands-parents, lesquels semblent de plus en plus souvent ne plus se limiter au seul soutien à la parentalité des enfants mais se redéployer avec des spécificités qui justifient leur promotion en objet de recherche.
Notes
-
[*]
Geneviève Bergonnier-Dupuy et Monique Robin, Couple conjugal, couple parental : vers de nouveaux modèles, Toulouse, Érès, 2007, 302 p., 28 euros.