1Les blogs des adolescents sont-ils une occasion de dire n’importe quoi à n’importe qui, à l’abri d’un pseudonyme, en se reliant à la “blogosphère” ? Pour la plupart, l’usage du blog serait plutôt un moyen de compter ses proches, de donner à chacun une place spécifique, et de se constituer ainsi un ordre relationnel et intime.
2La mise à jour d’un blog [1] est cadencée par les activités, les opinions, les compétences, les états d’âme… de ses auteurs [2]. Dans le cas des adolescents, la temporalité de la mise à jour, c’est-à-dire de la production de contenu [3], est surtout gouvernée par les activités du groupe de pairs et par la présentation des proches : elle relève plutôt d’une sorte de mise en contexte et d’“événementialité”. De multiples appartenances sont évoquées et revendiquées sur les blogs adolescents (les goûts culturels, le style, les opinions politiques), mais l’appartenance à leur groupe de pairs est la plus revendiquée. Un groupe perpétuellement en mouvement et dont le blog permet un renforcement et un ajustement perpétuel. Chez les adolescents, ce moyen de communication constitue avant tout un nouveau support de la sociabilité juvénile permettant de construire et de renforcer les liens avec leur réseau personnel de pairs. Le réseau personnel des lycéens, entendu comme “un système complexe constitué par l’ensemble des relations qu’un individu entretient avec d’autres”, est le plus étendu et le plus varié de tous les réseaux personnels tout au long de la vie [4]. Cette caractéristique engendre une classification et une hiérarchisation forte des amitiés, qui se retrouvent clairement affichées sur le blog des adolescents.
Le blog dans le contexte adolescent, un usage très relationnel
3Pour une large partie, cet ensemble de relations est constitué des pairs adolescents, le plus souvent scolarisés dans le même établissement, ainsi que de la famille et de quelques autres adultes. La population des pairs peut être fortement distinguée selon le type de lien (camarade de classe, ami d’enfance, connaissance du lycée, partenaire sportif, copain de voisinage…) et la force de la relation (meilleur ami, connaissance…).
4L’usage le plus répandu dans les blogs est donc celui de support aux sociabilités préexistantes, passant par la présentation de son réseau personnel et par la mémorisation d’événements collectifs. Rares sont les blogs ne faisant aucune référence au groupe de pairs et s’inscrivant clairement dans une logique d’anonymat.
5Les adolescents commencent par présenter une partie de leur réseau personnel, celle qui les définit au mieux, à partir des plus proches, les amis et parfois la famille. Au fil du temps peuvent apparaître d’autres parties du réseau personnel : les connaissances, la famille, le (la) petit(e) ami(e), les camarades de telles pratiques sportives. Parallèlement, ils relatent sur leur blog les activités communes au groupe : la dernière fête du samedi, l’après-midi au parc, le tout premier concert avec une copine, la soirée entre filles. Cela témoigne de la vivacité du groupe. L’exposition des personnes et des activités se fait prioritairement par la photographie accompagnée de courts textes, souvent rédigés dans un langage abrégé (langage SMS) ou en verlan.
6La présentation des proches, ainsi que les activités relatées donnent au visiteur un aperçu du réseau personnel de l’adolescent, des différents cercles sociaux dont il fait partie, et des activités qui se déroulent dans chacun d’entre eux. Le visiteur peut aussi participer au blog en rédigeant un commentaire sur un article, ce que font la plupart des pairs et très peu de membres de la famille. Le blogueur déclare ainsi clairement qui fait partie de son réseau, peut donner une place particulière à chacun, et parfois s’autorise à déclarer une amitié, un amour. Différentes manières de présenter et de qualifier les liens qui les unissent aux membres de leur réseau personnel sont utilisées par les adolescents. La description de la personne à travers un article dédié et la fréquence d’apparition des individus dans le contenu vont indiquer la qualité et la force de chacune des relations.
7Toute mise à jour de contenu autour des relations aura pour objectif de former et de consolider le réseau personnel de pairs. Par l’usage massif de la photographie, les adolescents vont présenter des personnes, qualifier des liens, expliciter des situations, rendre des comptes, remercier pour un acte ou remercier simplement d’exister et d’être là. En d’autres termes, la présentation des individus et la mémorisation des événements permettent à chaque auteur de construire constamment son réseau de proches, et parallèlement de construire une certaine identité de soi à travers les appartenances relationnelles qu’il déclare et les activités auxquelles il participe. L’existence de ces relations et l’authenticité de cette identité ne demandent plus alors qu’à être confirmées par les pairs eux-mêmes, à travers leurs commentaires, à la fois sur le blog ou en dehors de lui.
Un réseau personnel étendu et compartimenté pour certains, plutôt centré pour d’autres
8L’observation du contenu des blogs adolescents nous permet de remarquer combien le réseau personnel constitué des pairs est très compartimenté, classé, ordonné par les adolescents eux-mêmes. Au sein de son réseau personnel, l’adolescent peut distinguer clairement ses “meilleurs amis”, ses “amis”, ses “copains”, ses “copains de classe” et ses “connaissances”. À partir d’entretiens réalisés avec une cinquantaine d’adolescents [5] et grâce à la qualification des liens et des personnes établie lors de ces mêmes entretiens, nous avons pu observer et comprendre le contenu des blogs de chacun, les commentaires laissés par les visiteurs, ainsi que la participation des membres du réseau au blog.
9Nous pouvons tout d’abord analyser le contenu des blogs comme un moyen de mesurer le capital relationnel des adolescents aujourd’hui et d’en décrire la composition. Du point de vue de la quantité d’abord, tous les adolescents rencontrés n’ont pas le même capital relationnel. En classe de seconde générale et technologique, nous observons que certains individus ont un réseau de relation très développé, composé d’un grand nombre de relations, avec des caractéristiques d’âge et de sexe différentes, ainsi que des activités communes diversifiées. D’autres semblent avoir un réseau très restreint, centré sur le foyer familial ou sur quelques rares relations amicales, parfois même obtenues grâce à un tiers. Nous présenterons ici plusieurs réseaux personnels dont la description permettra de comprendre les divergences entre deux adolescents de même niveau scolaire, dans un même établissement ou dans des établissements différents. Les adolescents ne forment pas une masse homogène, mais sont des individus uniques, dont l’existence relationnelle, culturelle, sociale est spécifique.
10> Commençons par le réseau de Jade (fille, 15 ans, classe de seconde, milieu rural, blog individuel), que nous avons reconstitué à partir des commentaires laissés et des liens sur le “blogroll” [6] de son propre “Skyblog” [7] : il est constitué de 98 relations différentes, dont 50 % décrites par elle comme “inconnues”. Parmi les relations connues, 22 sont féminines, soit seulement 45 %. Les relations de cette jeune fille sur son blog sont majoritairement des relations avec l’autre sexe. La personne la plus jeune est âgée de 14 ans, et la plus vieille, de 30 ans. La moyenne d’âge est pourtant de 16 ans et demi, la plupart des individus ayant entre 15 et 17 ans. Parmi ces relations et selon ses propres qualifications, nous avons 1 “meilleure amie”, 3 “amies” filles, 6 “amis” garçons, 2 garçons “amis d’Internet”, 6 “copines”, 8 “copains”, 4 “copines de classe”, 5 “copains de classe”, 3 membres de la “famille”, et enfin, 10 “connaissances”. 17 de ces relations résident dans la même ville que l’interviewée (soit 35 %) et 23 dans le même département (soit 82 %). Le réseau de Jade est donc un réseau dense, où les relations avec l’autre sexe prédominent, même si la figure du “meilleur ami” est féminine. La distribution des âges des participants au blog est assez large, comparativement aux autres distributions observées. Le réseau de relations de Jade est très compartimenté : d’après la qualification des liens qu’elle a elle-même effectuée à notre demande, sept catégories ont été créées et réparties ensuite entre garçons et filles. Enfin, ce réseau est très ancré géographiquement.
11> Le réseau d’Anatole (garçon, 16 ans, classe de seconde, milieu rural, blog individuel), que nous avons également reconstitué à partir des commentaires et des liens sur son blog, est assez différent de celui de Jade et surtout moins diversifié. Il est constitué de 39 liens différents, dont 13 “inconnus” (un tiers). Parmi les relations connues, 19 sont des relations féminines (soit 73 %), ce qui confirme ses relations réellement prépondérantes avec les filles, même au sein du lycée, comme il nous l’a expliqué lors de l’entretien. Les âges des participants au blog vont de 12 à 17 ans, l’auteur en ayant 15. Anatole ne nous a pas mentionné de meilleur(e) ami(e) comme participant à son blog, mais il a distingué 5 “amies” et 3 “amis”, 3 “amies de classe” et 1 “ami de classe”, 9 “copines” et 1 “copain”, et enfin 2 membres de la “famille”. 8 personnes sont encore scolarisées au collège (soit près de 31 %, il s’agit de redoublants). Tous les participants connus au blog sont des individus résidant dans le même canton. Le réseau d’Anatole sur son blog apparaît comme clairement féminin, avec une forte composante “collège” et un ancrage géographique très fort. En cela, il se distingue très clairement de celui de Jade, plus composite.
12> Enfin, le réseau de Marylou (fille, 16 ans, classe de seconde, milieu rural, blog individuel) est particulièrement différent des autres dans le sens où il reste très centré sur quelques liens : il est constitué de seulement 13 relations différentes, toutes connues par elle. Parmi elles, 11 sont des relations féminines (soit 85 %) : seul le petit ami et un ami garçon viennent sur le blog. Les personnes les plus jeunes ont 13 ans (4 personnes) et il s’agit de membres de la famille : en somme, près d’un tiers des relations sur le blog sont des relations familiales. La personne la plus âgée a 23 ans, alors que la jeune fille en a 16 : cette personne est le seul ami garçon de Marylou participant sur le blog. Parmi ces relations et selon ses propres qualifications, il n’y a pas de “meilleur(e) ami(e)”. Nous avons 7 “amies” filles et 1 “ami” garçon, ainsi que 1 “petit ami”. Toutes les relations sont ancrées géographiquement dans le même département. Le réseau de Marylou est très féminin et assez peu compartimenté par elle. Son réseau personnel, déduit du réseau participant sur le blog, est très familial et presque exclusivement centré sur le petit ami. Ceci est clairement conforté par ces extraits d’entretiens, qui nous expliquent son cadre relationnel actuel et les difficultés d’intégration qu’elle a connues : “– Et tu as des copines alors ?… – Bah, y en a une, elle est au lycée, donc ça va, on se voit et on rigole encore ensemble. Mais les autres, bon… Y en a une qui a un copain et elle a vachement changé depuis… C’est plus la même chose […]. Je l’ai rencontrée l’année dernière mais on ne traînait pas vraiment ensemble parce que l’année dernière, j’avais du mal à m’intégrer dans un vrai groupe” ; “À force d’être avec mon copain, j’ai un peu délaissé mes amies de l’autre côté en fait. Donc forcément, je ne vois plus que par lui, donc forcément voilà.”
13Ces paroles montrent combien Marylou est peu intégrée à un groupe de pairs particulier et qu’elle a perdu un certain nombre d’amis au profit du cercle de proches de son petit copain. De plus, le contenu de son blog confirme le quotidien de cette jeune fille, très axé sur les activités au sein du foyer et sur la relation avec le petit ami. Le public du blog de Marylou est donc très familial.
14Nous voyons clairement par ces trois exemples combien le réseau de relations peut être différent d’un adolescent à l’autre, que ce soit en termes de qualité ou de quantité de liens. Le niveau scolaire ne fait pas nécessairement la quantité de relations, car nous voyons avec Jade notamment que l’on peut être scolarisé en seconde et déjà avoir un réseau de relations très étendu et très diversifié. Cependant, l’homophilie d’âge reste assez réelle ici. L’homophilie de sexe quant à elle n’est pas clairement garantie à ce moment de l’adolescence, puisque nous voyons bien, surtout avec les exemples d’Anatole et de Jade, que les relations avec l’autre sexe peuvent être importantes.
Donner une place à chacun
15Comment donner sur son blog une place à chacun ? Cela pourra se faire sur le mode du curriculum vitæ, de la photographie ou de la description.
Le blog de Prune
16Celle-ci explique d’abord “qu’il faut” présenter ses amis sur son blog, puis se rétracte en disant qu’il le faut parce que “ça leur fait plaisir”, et enfin émet un bémol à cette nécessité en exprimant la liberté qu’elle a dans la présentation ou non de ses amis. “Alors que moi, ben… Je mets ça aussi parce qu’il y a bien des amis qu’il faut mettre sur mon blog, quoi. – Pourquoi “il faut” ? – Enfin, il faut… Ça leur fait plaisir, et puis en même temps, bon… C’est moi, si j’ai envie de les mettre… si je n’ai pas envie, je ne les mets pas…” (16 ans, classe de seconde, milieu rural, blog individuel).
17La présentation des proches (surtout des pairs) constitue une sorte d’introduction du blog, une peinture du cadre de vie de l’auteur. Mais cela passe d’abord par la présentation individuelle. Sur le modèle du curriculum vitæ, l’auteur produit pour chacun des membres qu’il considère important (pour des raisons diverses) un article dédié. Ce type de présentation peut être mis en œuvre pour tous les modes de relations entretenues, sauf pour les relations ennemies, qui ne se retrouvent généralement pas dans le contenu d’un site d’adolescent. Une position est donnée à la personne à partir de l’origine de la relation (ami d’enfance, copain de classe, copine d’équitation…) ou selon son importance (meilleur ami, connaissance…).
Le blog de Jade, article “Arnaud”
18Voici le texte qui accompagne la photographie d’un jeune homme présenté sur le blog de Jade : “Alors voila je vous présente arnaud c’est un mec vraiment trop gentil, y a rien a dire sur lui a par qu’il est comprehensible, gentil, beau (admirer mdr) et voila quoi c’est un grand fan de pleymo alors pas d’insulte svp… lol il adore le rouge comme vous pouvez le constatez et voila quoi je l’adore il est comme mon meilleur ami gros bisous a toi… [sic.]”
19Du point de vue de la forme du texte, on observe ici un respect minimal de la langue française académique, accompagnée par des expressions provenant directement du langage web, comme “lol” et “mdr”. À part ces deux ajouts et quelques fautes d’orthographe, quelques accents et quelques majuscules oubliées, quelques accords mal associés, les mots ne sont pas abrégés (sauf peut-être le “svp” utilisé très souvent en français), ni même trop torturés.
20S’agissant du contenu maintenant, plusieurs thèmes apparaissent. Les qualités de la personne sont énoncées : ce garçon est “trop gentil”, adjectif d’ailleurs utilisé deux fois, et “compréhensible”. Puis ses goûts personnels sont affichés : on apprend qu’il est “un grand fan de pleymo”, un groupe de rock métal (par la même occasion, on comprend que l’auteur partage ce goût par un “alors pas d’insulte svp”). En ce qui concerne le physique et le style, la photographie parle déjà d’elle-même lorsqu’elle met en scène un jeune garçon en baskets, pantalon presque baggy et sweat à capuche avec une marque connue de surf. Par ailleurs, le texte nous apprend que l’auteur le trouve “beau”. Pour finir, Jade nous dépeint la force de cette relation, en disant de lui qu’elle “l’adore” et qu’“il est comme [son] meilleur ami”. Elle lui donne d’emblée une position dans son réseau : cela permet à la fois de renforcer cette relation qu’elle entretient avec lui, et d’informer publiquement son cercle social que cette personne est chère à ses yeux. Ceci est d’ailleurs très clairement illustré en début de texte par la formule “je vous présente”, que l’on retrouvera à maintes reprises dans divers blogs. En fait, l’auteur du blog veut dire à celui qu’elle présente : “Voilà comment je te vois”, et aux autres membres du groupe : “Voilà qui fait partie de mon entourage proche.”
Le blog d’Achille, article “Charlou surnommé dans son monde Boreal”
21Dans ce blog collectif de garçons, Achille (17 ans, classe de première scientifique, milieu rural) présente “un grand ami” : “Je vs présente charles ! Un grand ami a ns mais pr moi […] un ami de maternelle lol ! Ce mek adore tt se ki touche o pc c son element !!! Mon gars on toublira pa non plu !!et on reste en contacte pr longtemps jespere !!! [sic.]”
22Ce texte est quelque peu différent de celui donné plus haut. En effet, l’écriture y est bien moins soignée : les abréviations sont courantes, les espaces pas très bien respectés, et les fautes d’orthographe nombreuses. Les “c” sont parfois remplacés par des “k” ou par des “s”. Les points d’exclamation sont très présents, peut-être pour souligner l’importance du contenu. La fameuse formule “Je vs présente” est bien là, signe d’une adresse générale aux visiteurs. Ici, l’auteur insiste moins sur les qualités de la personne que sur celles de la relation. Il dit d’abord à son cercle social qu’il s’agit pour lui d’“un grand ami”. Il situe la relation dans le temps en précisant que Charles est “un ami de maternelle”, donnant de suite un poids fort à cette relation de longue date. Par ailleurs, il envoie clairement un message à la personne présentée, marquant une volonté de continuité dans la relation à travers “on toublira pa non plu” et “on reste en contacte pr longtemps jespere !!!”. Cette description est ici doublement adressée : au réseau de connaissances tout entier pour le mettre au courant de cette relation particulière qui lie l’auteur à cette personne depuis longtemps, et à la personne présentée, en lui faisant signe de ne pas couper court à cette relation à laquelle il semble tenir particulièrement.
Le blog de Daniela, article “Voici Fanny”
23Daniela (17 ans, classe de première scientifique, milieu rural, blog individuel) présente à tout son groupe de pairs cette amie d’enfance qui est éloignée géographiquement. Cette évocation retrace l’histoire de la relation : son commencement, sa rupture géographique, ses stratégies pour la continuité et la fréquence actuelle des rencontres. Plus personnellement, Daniela s’adresse à son amie en lui disant qu’elle a précieusement gardé leurs souvenirs communs, en conservant les lettres échangées. Et de manière générale, elle s’adresse à son groupe d’amis en décrivant brièvement la personne par ses qualités : “c’est une fille genial [sic.] super gentille, très généreuse et super marrante”. Elle semble justifier la continuité de cette relation, pourtant difficile à conserver du fait de la distance, par les qualités humaines de la personne. L’écriture académique est présente.
24Dans cet exemple, l’important est surtout la réponse de la personne présentée via un commentaire. Tout d’abord, Fanny déclare à son amie combien elle est touchée de voir ces choses dites sur elle : “oh la la sa me fé super plésir dentendr sa de toi ! chui super touché ! [sic.]” Elle confirme ensuite les caractéristiques de la relation, en acquiescant sur la fréquence : “c klèr kon se voi vrémen pa souven”, et en confirmant la qualité de la relation “mé c vré kon senten tré bien”. Grâce à ce commentaire, le visiteur apprend d’abord, que les deux jeunes filles se sont vues il y a peu de temps, “référence à avril 2006”. Ensuite, qu’elles communiquent très souvent au moyen de MSN et du téléphone portable, deux supports qui permettent à la relation de perdurer dans le temps : “c super domaje ke je soi plu en normandi mé eureusemen ke msn existe é le portabl oci.” Le visiteur apprend aussi que les deux jeunes filles aiment faire de la musique ensemble : “jspèr vrémen te voir trè vite, kon se fasse un morceau de musik ensembl (toi ala guitar é moi ala bateri !!).”
25Ces exemples nous montrent combien le blog, dans le milieu adolescent, est un moyen de montrer aux autres qui sont ses amis les plus proches. Il peut être aussi l’outil d’une déclaration amicale forte. La confirmation de la relation par la personne présentée soutient l’inclusion de cette personne dans son réseau social proche et, réciproquement, l’inclusion de l’auteur dans le réseau social de son ami(e). Le blog constitue un support supplémentaire d’entretien et de confirmation des relations amicales individuelles et collectives, dans le contexte d’un réseau de relations adolescent massif et complexe.
Notes
-
[1]
Le blog est un site personnel ou collectif, facile à mettre en œuvre, accessible à tous les internautes et gratuit dans sa forme minimale. Il permet la diffusion d’un contenu personnel et la participation d’un public via des commentaires le plus souvent ouverts à tous. Il peut être mis en relation avec d’autres blogs de façon simple.
-
[2]
H. Delaunay-Téterel, Les usages du blog. La production et la diffusion de contenu personnel destinées à la rencontre de l’autre et de sa culture, mémoire de DESS IESS, Lille, France Télécom recherche et développement, Paris, septembre 2004
-
[3]
Contenu textuel, imagé, photographique, sonore ou vidéographique.
-
[4]
C. Bidart, L’amitié, un lien social, Paris, La Découverte, 1997 : “De l’ensemble de ces enquêtes ressort le fait que l’âge constitue la variable la plus marquante pour le volume de sociabilité. La tendance est très nette : au fur et à mesure que l’on avance en âge, la disposition à établir et à maintenir des liens avec autrui diminue” (p. 191).
-
[5]
Le corpus est constitué d’une cinquantaine de lycéens provenant de quatre lycées distingués selon l’enseignement général et technologique et l’enseignement professionnel, le milieu rural, la grande banlieue parisienne et la banlieue proche.
-
[6]
Liste des liens permanents sur le blog.
-
[7]
Le Skyblog est un blog hébergé sur la plateforme skyblog.com, liée à la radio Skyrock. Ce site constitue le premier site d’hébergement de blogs pour les 12-24 ans.