“Les mineurs étrangers isolés en Europe”, Accueillir, revue du Service social d’aide aux émigrants, n° 240, décembre 2006
1Le collectif Argos est l’auteur du reportage photographique (www.collectifargos.com).
2Pensif, la tête dans les mains, silhouette brune sur fond gris : c’est un jeune garçon chinois de 15 ans, assis dans un couloir du tribunal de Bobigny, attendant que les éducateurs de l’aide sociale à l’enfance l’emmènent dans un foyer. C’est une des photographies du reportage qui illustre le numéro spécial d’Accueillir consacré aux MINA (Mineurs immigrants non accompagnés). Qui sont les MINA ? Des mineurs étrangers non accompagnés d’un représentant légal, au statut juridique incertain, puisque la définition qui existe à l’échelon international – selon le PEIE (Programme en faveur des enfants isolés en Europe) – n’est pas systématiquement reprise par tous les pays européens. Combien sont-ils en France ? L’absence de papiers ne permet ni de les comptabiliser ni de connaître exactement leur âge.
3Ces mineurs arrivent en France dans des conditions dangereuses pour leur intégrité et pour leur vie. Les raisons principales de leur départ : désastres naturels, pauvreté extrême, guerres, mauvais traitements et problèmes familiaux. Le recours à la migration s’inscrit dans des situations où il va de leur existence. Il n’y a pour eux aucune possibilité de retour au pays.
4Les mineurs doivent être protégés dans le pays où ils arrivent. C’est un principe partagé par les États. Mais comment ? En France, la prise en charge est assurée par les services départementaux de l’aide sociale à l’enfance, au titre de l’enfance en danger. Cependant, les structures d’accueil qui répondraient aux besoins spécifiques de ces enfants (qui n’ont pas le profil habituel des immigrants irréguliers et dont un certain nombre sont des enfants de la rue) sont très peu nombreuses. Une grande majorité reste dans la rue, dans la plus extrême précarité, et risque l’expulsion à l’âge de 18 ans. Ceux qui sont accueillis et suivis montrent des résultats très favorables au plan de l’intégration.