1Informations sociales - L’annonce d’une grossesse place soudain le couple dans une double dynamique externe, en destination des parents, des amis et de la société, et interne, en tant qu’événement mettant en question son propre fonctionnement. Comment, dans votre pratique, percevez-vous les effets de cette annonce ?
2L’annonce de la grossesse garde une dimension mystique, quasi religieuse, bien que ce moment déterminant de la vie d’un couple ait énormément évolué depuis quelques années. Jusque-là, la femme en détenait exclusivement l’initiative. Elle pouvait décider de le dire à l’instant jugé propice. Tout son pouvoir lié au fait qu’elle porte l’enfant et qu’elle le met au monde s’articulait autour de ce moment.
3Désormais, les hommes osent se dire prêts à devenir pères. Le désir d’enfant est partagé. Le couple décide d’avoir un enfant et l’attente est commune. La femme ne détient plus l’antériorité de la situation. Le père participe à la grossesse, l’accompagne et, par conséquent, le mystère autour de cet événement est moindre, d’autant plus que les hommes connaissent mieux la physiologie féminine. Une nouvelle intimité apparaît. De la force de ces échanges pourrait naître une forme de confusion liée au corps : qui porte l’enfant ?
4À l’annonce de cette nouvelle aux parents proches, le statut social du couple change. L’enfant vient concrétiser l’amour, mais le couple se représente-t-il la portée de cet événement ? Il n’est plus seulement là pour partager des affects, des sentiments, des émotions, il devient un acteur social : fonder une famille, c’est s’inscrire dans la durée et dans la transmission. Le couple et son entourage sont précipités dans une nouvelle histoire, ce que la plupart d’entre eux n’avaient pas forcément envisagé auparavant. Quel prénom lui donner, selon quelle religion sera-t-il élevé… ? Soudain, la réalité fait irruption, qui n’existait pas dans l’annonce au conjoint, et qui confère à l’événement une autre dimension.
5Le changement de statut devient une épreuve pour le couple. Le voilà confronté à un héritage affectif, culturel, familial dont il est porteur et tributaire. Des tiraillements peuvent apparaître entre les loyautés verticales, par rapport aux origines, et horizontales, liées aux valeurs du couple lui-même. Jusque-là, l’accord allait de soi. Et voilà que l’homme et la femme se découvrent des attachements ou des priorités autres, soulevant des affects, provoquant des bouleversements intérieurs. Le couple se trouve tout à coup renvoyé vers des représentations du masculin et du féminin archétypiques. De ce fait, l’homme et la femme sont confrontés à l’apparition de ce qui les différencie, ce qui provoque parfois des tensions amenant à un ré-examen du contrat conjugal.
6Autour de l’annonce, c’est la question du lien qui est posée, du lien d’alliance à l’intérieur du couple et par rapport aux lignées ; et, plus globalement, de celui qui rattache le couple et l’enfant au groupe social.