La parité hommes-femmes : les rôles dans la famille, Educnet INSEE, http://www.educnet.education.fr/insee/par/famille/enfants.htm. Voir aussi : Le temps des parents après une naissance, DREES, études et résultats, n° 483, avril 2006
1L’INSEE, dans sa dernière enquête famille, fait le point sur les données sociales concernant la vie des couples, sur les thèmes des temps sociaux, des enfants et des nouvelles unions.
2Entre 1986 et 1999, le temps que les femmes consacrent par jour, en moyenne, au temps domestique est en baisse, passant de 5 h 07 à 4 h 36. Cette donnée comprend le ménage et les courses, qui passent de 3 h 50 à 3 h 40, ainsi que les soins aux enfants, diminuant de 42 mn à 38 mn. Pour les hommes, le temps domestique est en légère hausse, passant de 2 h 07 à 2 h 13. Là aussi, en détaillant, on voit que les hommes accordent quatre minutes de plus à la rubrique ”courses et ménage” et une minute de plus aux soins aux enfants. En regard de cette minute supplémentaire, cependant, il faut noter que les femmes consacrent quatre fois plus de temps que les hommes aux enfants.
3Le temps réservé au travail domestique (et donc, en partie, aux enfants) dans le couple diffère selon le sexe mais aussi selon le nombre d’enfants. Si le temps accordé par les hommes est globalement en hausse en fonction de l’augmentation du nombre d’enfants, les femmes y consacrent, malgré tout, plus de temps que les hommes. Dans un couple sans enfant, la femme effectue déjà un temps deux fois supérieur à l’homme, mais dès que l’enfant paraît et que leur nombre augmente, la durée est multipliée par trois. Quand le nombre d’enfants est en progression, l’homme voit son temps professionnel progresser légèrement et son temps de sociabilité diminuer assez sensiblement, passant de 1 h 31 (sans enfant) à 0 h 59 (avec trois enfants). Enfin, alors que le temps de loisirs (dont la télévision) décroît légèrement pour les hommes (de 2 h 57 à 2 h 41), celui des femmes reste stable (2 h 08), tout en connaissant une baisse au moment du deuxième enfant.
4Les situations de monoparentalité et de recomposition familiale ordonnent les destins des hommes et des femmes de façon assez distincte. Les mères sont majoritairement responsables des foyers monoparentaux : 84 % des enfants vivent avec leur mère, alors que seulement 14 % vivent avec leur père. Dans les familles recomposées, ces données sont un peu rééquilibrées, avec 63 % des enfants chez leur mère et 37 % chez leur père.
5La recomposition familiale est plus longue pour les femmes que pour les hommes : les premières ne sont que 28 % à être de nouveau en couple au bout de quatre ans, alors que les hommes sont 44 % au bout de la même période. De plus, les hommes qui ont la garde de leurs enfants se remettent plus rapidement en couple que les autres pères (après quatre ans, 54 % contre 39 %). C’est le contraire pour les femmes qui gardent plus souvent seules leurs enfants que les autres mères.