1En elle-même, la famille n’a pas fait l’objet de développements notables dans l’œuvre philosophique de Karl Marx. C’est davantage en tant que sociologue et économiste que l’auteur du Capital s’y est intéressé pour souligner d’abord l’étendue des transformations qu’elle a subies en relation avec le développement de l’industrialisation, puis l’importance du rôle qu’elle a joué en Europe, tant dans la transmission des valeurs nécessaires à une organisation “rationnelle” du travail (pendant longtemps, l’unité de production économique a présenté une structure qui n’était pas sans rappeler celle de la famille traditionnelle) que dans son exemplarité vis-à-vis de l’identité même des travailleurs qui n’hésitent pas, de nos jours, à se donner le nom collectif de l’entreprise à laquelle ils “appartiennent”.
2Mais c’est aussi à travers l’attention qu’il a portée au travail domestique et, par voie de conséquence, à celle qui en portait la charge essentielle, la femme, que Marx a renouvelé le regard social sur la famille. À cet égard, deux attitudes se réclamant l’une et l’autre de Marx se sont développées. Pour les uns, la situation des femmes dans la famille et dans le travail domestique répondrait à la logique du capital et ferait donc partie de la lutte des classes ; pour les autres, les femmes dans la famille sont exploitées par les hommes et leur combat pour se libérer serait indépendant de la lutte des classes.
3Si Marx lui-même ne s’est pas arrêté outre mesure sur la famille, certains de ceux qu’il a inspirés ou qui se sont inspirés de lui ont été plus prolixes sur le sujet. La liste est longue des auteurs qui se sont réclamés de sa théorie, ou à tout le moins de sa méthode, pour penser et repenser la famille au cours du XXe siècle. Elle couvre une grande variété de spécialités des sciences sociales et humaines parmi lesquelles la psychanalyse, représentée entre autres par Wilhem Reich, l’anthropologie et, naturellement, la sociologie, dont on peut penser qu’elles ont été “autorisées” à parler de la famille par cette proposition de l’approche marxiste qui considère qu’étant à la fois la cible et le moyen du contrôle social, elle serait l’objet privilégié de ce qu’on est désormais convenu d’appeler les stratégies du pouvoir.
4L’essentiel de cette construction théorique si féconde est cependant due à Friedrich Engels (1820-1895), ami et collaborateur de Karl Marx, qui la présenta dans un ouvrage publié en 1884, année de la disparition de celui-ci : L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’État. Ce livre, rédigé en deux mois, s’appuie largement sur le dépouillement de manuscrits de Marx commentant la lecture des travaux d’un anthropologue américain, L. Morgan. Il décrit l’évolution de la famille à partir des positions du matérialisme historique et dévoile la liaison organique entre ses formes diverses et les différentes étapes du développement de la société. Soumettant la famille bourgeoise à une vive critique, il montre aussi de quelle manière, au fur et à mesure du progrès des forces productives, on voit diminuer l’influence des liens de parenté sur la formation sociale et comment, avec la victoire de la propriété privée, est apparue une société où “le régime de la famille est complètement dominé par le régime de la propriété”.