CAIRN.INFO : Matières à réflexion

1Le foisonnement actuel des ouvrages sur la famille prouve, s’il en était besoin, les interrogations que cette institution suscite en même temps que la force des sentiments et des passions sur laquelle elle se fonde. Si l’on suit Sacha Guitry pour lequel le mariage “c’est résoudre à deux les problèmes qu’on n’aurait pas eus tout seul”, on trouvera dans l’Encyclopédie de la vie de famille[1] une bonne illustration des multiples questions qui surgissent dès lors que la rencontre amoureuse se produit entre deux êtres. La rencontre, l’alliance, le choix d’avoir ou non enfants, la ou les crises, s’en sortir ou pas, l’adaptation aux nouvelles situations, la demande d’aide ... Un parcours qui nous est familier et qui demeure cependant mystérieux et dont les racines plongent très loin dans l’inconscient.

2C’est ce regard des profondeurs qu’offrent les auteurs (plus de 50) au lecteur, à partir de leur expérience clinique sur tout ce qui constitue les étapes de la vie de famille. Apporter les éléments de compréhension et de définition appuyés sur la théorie psychanalytique, ouvrir à la réflexion personnelle, donner des pistes sur ce qui détermine nos attitudes, dans un lieu où amour et haine marchent du même pas, où le passé agit au présent, où la (les) place(s) de chacun conditionne(nt) celle des autres comme sur un échiquier.

3Pourquoi est-ce si difficile d’être heureux en famille ? On ne pourrait énumérer toutes les raisons qui appartiennent à chacun. Cependant, trois axes transversaux peuvent être retenus :

4Dans le mystère de la rencontre, que l’on attribue souvent au hasard, le choix du conjoint obéit à une demande inconsciente qui doit répondre aux manques affectifs et matériels que l’un et l’autre ressentent et qui s’enracinent dans l’enfance de chacun. “Un pacte inconscient et mutuel... mais dont l’autre ne possède pas la clé” (Patrick Vinois).

5Dans le domaine de l’attachement, l’ambivalence règne en maître. Le couple amour-haine fait que “la destruction travaille autant que la construction” (Alain Valtier). Nous sommes tentés de détruire ce à quoi nous tenons le plus. Est-ce une anticipation des risques de mort de la relation ?

6Encore plus aujourd’hui qu’hier du fait de l’allongement de la vie, les changements auxquels le couple doit faire face devraient s’accompagner d’échanges et de “conversations conjugales” permanentes, or celles-ci ne sont pas toujours possibles pour les précédentes raisons (entre autres) et la co-évolution se fait ou non à travers des crises qui font peur car elles interrogent l’identité de chacun et sa stabilité malgré les orages (Serge Hefez).

7Peut-on gérer la souffrance ? Danièle Lévy et Alain Deniau expliquent les différentes approches, (parole, geste, médicament) qui s’offrent au sujet quand “ça ne va pas”. Avec clarté et précision, un chemin pour s’y reconnaître est proposé parmi les quelque cinq cents méthodes thérapeutiques aujourd’hui possibles (pas toutes égales d’ailleurs).

Notes

  • [1]
    Encyclopédie de la vie de famille, les psys en parlent. Sous la direction de Maryse Vaillant avec Ariane Morris, Edition de La Martinière, 2004.
Lise Mingasson
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 01/06/2008
https://doi.org/10.3917/inso.122.0081
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Caisse nationale d'allocations familiales © Caisse nationale d'allocations familiales. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...