CAIRN.INFO : Matières à réflexion

1Le privé est politique, affirmait le mouvement féministe dans les années soixante-dix. Cette idée parcourt la contribution de Jacques Commaille, directeur de recherches au CNRS, à l’ouvrage collectif sur La notion juridique de couple[1]. Bien sûr, le couple est une affaire privée – une “affaire de sentiment” –, le choix personnel de deux individus dont les trajectoires convergent à un certain moment, pour un temps plus ou moins long. Définition pleine d’incertitudes, fait observer le sociologue, correspondant à l’avènement de la famille “relationnelle”, qui existe de plus en plus à partir d’individus cherchant à trouver un compromis entre réalisation de soi et respect de l’autre. Mais le couple est aussi une affaire sociale – sauf à le prendre pour une monade sans portes ni fenêtres. Chacun des partenaires joue des rôles sociaux et est exposé aux effets d’un contexte socio-économique qui n’est pas sans agir en retour sur l’économie du couple lui-même. De ce point de vue, précise l’auteur, on ne peut ignorer les conséquences du développement du chômage et les interrelations complexes entre précarisation sociale et précarisation familiale, comme l’illustre l’importance des personnes seules dans les statistiques du RMI.

2Mais si le couple constitue un pari sur l’avenir affectif et social, il est aussi une affaire d’État. Former un couple c’est non seulement s’engager vis-à-vis de l’autre, mais aussi de la société, cependant que celle-ci, réciproquement, s’engage vis-à-vis de lui. “Les lois de la famille, explique Jacques Commaille, ne posent pas simplement le problème de gestion du “privé“, mais celui de la perpétuation ou du renouveau du politique.” Reste à trouver un équilibre entre les droits et libertés individuelles, et entre ceux-ci et l’intérêt général. ”Finalement, la question que nous pourrions nous poser serait de savoir si le couple est bien cette aventure personnelle entre deux individus, qui peut prendre les formes les plus diverses (...), ou si, par un étrange paradoxe, s’interroger sur le couple, ce n’est pas se rappeler, comme nous le montre l’histoire, que l’établissement, la consécration d’une relation amoureuse dépend aussi des conditions sociales et culturelles qui l’autorisent ou non et, en outre, pose rien moins que la question de notre rapport au politique.”

Notes

  • [1]
    La notion juridique de couple, sous la direction de Clotilde Brunetti-Pons, Éditions Economica,1998, 154 p., 23 euros.
Caroline Helfter
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 01/06/2008
https://doi.org/10.3917/inso.122.0139
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Caisse nationale d'allocations familiales © Caisse nationale d'allocations familiales. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...