Article
L’Ukraine fait incontestablement partie du continent européen. Ce pays qui a acquis son indépendance en 1991 a longtemps été sous domination russe. N’oublions pas cependant que la Russie est l’héritière d’une Rous kiévienne du xe siècle qui disparut sous le joug des Mongols au xiiie siècle. La Russie moscovite ne prit le relais que bien plus tard, au xvie siècle, pour atteindre l’expansion que l’on sait. Cela explique en partie l’obsession de Moscou de dominer l’Ukraine, considéré comme le berceau de la civilisation russe. D’ailleurs, parmi les quatre grandes laures (monastères orthodoxes), deux se trouvent à Kiev. Cependant, le mot « Ukraine » veut dire en russe/ukrainien « frontière » (on pense aux Krajinas en Bosnie-Herzégovine, toponymes issus de la même racine). L’Ukraine est donc aussi pour Moscou le pays-frontière, celui qui sépare du monde non russe et donc du reste de l’Europe.
L’Ukraine revêt un statut symbolique multiple : pays européen, connaissant une histoire longue avec par conséquent une personnalité réelle, très lié à la Russie mais étant à ses lisières et devant faire le pont avec l’Europe. Ce mélange identitaire entre histoire et géographie explique en grande partie les tensions qui ont mené à la guerre commencée le 24 février et qui paraît loin d’être terminée à la date de rédaction de cet article (début juillet 2022).
Enfin, la notion d’Europe est multiple. Elle revêtira dans cet article le sens le plus large, géographique, incluant donc les différentes organisations qui y jouent un rôle et notamment l’UE, l’Alliance atlantique, l’OSCE, mais aussi les pays qui la composent…
Plan
Auteur
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 27/10/2022

Veuillez patienter...