La construction européenne serait un vecteur de paix entre les Nations. Est-ce parce que la construction européenne a stoppé les velléités guerrières ? Ou est-ce parce que le visage de la guerre a changé ? L’article 3.1 du projet de traité établissant une constitution pour l’Europe le rappelle : « L’Union a pour but de promouvoir la paix, ses valeurs et le bien-être de ses peuples. » La construction du récit sur les valeurs et les droits humains permet-il de gagner une guerre dans un autre domaine que celui de la guerre traditionnelle : la guerre économique ?
La question de la paix semble d’une importance particulière et découle en effet d’un corpus de valeurs partagées. Le traité de Lisbonne précise ainsi les valeurs de l’Union européenne : respect de la dignité humaine, liberté, démocratie, égalité, État de droit, respect des droits de l’homme… Il indique également qu’un des objectifs de l’Union est de parvenir à un développement durable fondé sur une croissance économique équilibrée et sur la stabilité des prix, ainsi qu’une économie de marché hautement compétitive garantissant le plein-emploi et le progrès social. Valeurs et objectifs convergent alors vers une recherche de paix économique. Or, de plus en plus souvent, le concept de guerre économique défraie la chronique. Quelles sont alors les stratégies juridiques et informationnelles que pose l’Union européenne dans le cadre d’un tel conflit ?
La guerre économique systémique est un mode de domination qui évite de recourir à l’usage de la puissance militaire pour imposer une suprématie durable…